| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 8 Juin - 9:13 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- Un module vraiment inhabituel pour la dernière tu en as déjà vu d'autres comme ça ?
Bonjour Agatho. C'est en effet inhabituel, mais la monnaie l'est déjà par certains détails cités plus haut. J'en ai déjà vu pour les illyriennes, ce n'est pas très courant. Je me posais la question justement, du pourquoi de ce rebord aplati en forme de capsule... Je crois que ça existe pour les romaines de la république (où je divague ???) | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 8 Juin - 11:22 | |
| Voici la deuxième monnaie. Et pour une fois un bronze (c'est mon premier)... 16,16 mm pour 04.65 gr. AV: Zeus à droite. Anépigraphe. RV: trépied et ΜΟΣΧΙ/ΛΟΥ au génitif dans une couronne (probablement DYR en exergue mais hors champ) "monnaie de Moschilos" Cette monnaie me pose un petit problème. Moschilos le monétaire à l'origine de cette frappe, est originaire d'Apollonia (-65 env) où il a frappé des drachmes, mais comme magistrat. En règle générale, ce sont les monétaires des revers qui frappent seuls les bronzes. S'il sagit bien du même monétaire, il aurait non-seulement frappé dans l'autre cité (mais ça, j'en ai d'autres exemples) mais comme monétaire, et non-plus comme magistrat en chef d'un collège. Je n'ai pas assez d'infos pour le moment en ce qui concerne les bronzes illyriens, qui sont des monnaies assez rares, que l'on trouve peu dans les ventes et en général très chères, voir le plus souvent plus chers que les drachmes, et qui plus est en mauvais état. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 8 Juin - 11:46 | |
| Superbe acquisition ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 8 Juin - 11:47 | |
| Sympa ce bronze ......!!!!! Ca change un peu des peaux de vaches .....!!!! | |
|
| |
| |
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 8 Juin - 20:38 | |
| Pas commun non plus ce bronze, il n'y a qu'un seul exemplaire dans le trésor de Lleshan (il faut que tu lises l'article de S. Gjongecaj publié dans la Revue numismatique, 163, 2007 : c'est un trésor où l'on trouve essentiellement des bronzes de Dyrrachium ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 9 Juin - 9:36 | |
- Pas commun non plus ce bronze, il n'y a qu'un seul exemplaire dans le trésor de Lleshan (il faut que tu lises l'article de S. Gjongecaj publié dans la Revue numismatique, 163, 2007 : c'est un trésor où l'on trouve essentiellement des bronzes de Dyrrachium )
Tu as raison Agatho. Les bronzes illyriens sont en général assez rares, mais celui-ci est rare entre les rares. Je viens de faire une recherche pour trouver cet article dont tu me parles, mais je ne trouve rien sur internet. Sur Persée, les publications de la revue s'arrête en 2005 Peut-être as-tu un moyen de me procurer cet article ? | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 9 Juin - 10:45 | |
| Nous entrons dans une phase de rudes négociations je vois effectivement il y a peut-être un moyen, mais ça ne va pas être facile :mdr97: | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 9 Juin - 11:14 | |
- Nous entrons dans une phase de rudes négociations je vois effectivement il y a peut-être un moyen, mais ça ne va pas être facile :mdr97:
J'étais certain que tu allais faire du chantage ! Ceci dit mieux vaut me traiter avec amitié sinon Tintin (et Milou ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 10:06 | |
| (Sortez les trompettes !) C'est avec une pointe de fierté non dissimulée que je vous présente ma dernière vache et son viau... Très rare, je n'avais même pas de photo dans ma base de données. Magistrat Efporos avec le monétaire (encore plus rare lui pour le coup...) Theageos. Dyrrachion, mouche ou abeille en exergue. 18,05 mm pour 03.60 gr. La aussi, Agatho, un flan en partie et légèrement en biseau comme sur la dernière présentée d'Irakleos. Il sera intéressant de voir si cette particularité correspond à une époque... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 10:35 | |
| Wahouuu la vache une rareté de plus!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 10:43 | |
| C'est la cheftaine du troupeau alors ! |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 10:48 | |
| ça donne envie d'un bon steack ça | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 10:54 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 11:16 | |
| avec du miel dessus bande d'affamés... la forme du flan a l'air moins marquée que sur la précédente, malgré tout... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 11:19 | |
| la forme biseautée est surtout visible sur celle du 7 juin: magistrat Irakleôn et Arsitomahou. Pour les autres, ça me paraît trop peu marqué pour en tirer des conclusions. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 21 Juin - 11:21 | |
| Là , Agatho , tu nous propose de faire un boeuf laqué , façon pékinoise , mais pourquoi pas ....??????? (la cuisson doit juste être un peu plus longue que pour le canard.....!!!! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 22 Juin - 9:15 | |
| La forme biseautée est beaucoup plus visible sur la monnaie en vrai de vrai. La photo écrase un peu les reliefs (mais on fait c'qu'on peut ma bonne dame...) Je me demande là, d'un seul coup, si le coin n'était pas simplement plus petit, peut-être un essai pour tenter de régulariser la taille et le poids ??? Et le reste de la rondelle d'argent déborde à l'écrasement. Sur les deux monnaies, on voit très nettement la limite du coin qui est parfaitement ronde, ce qui est rare pour les Illyriennes, et mesure sur les deux monnaies 15 mm, alors que pour les autres le diamètre dépasse souvent de deux ou trois mm. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 22 Juin - 9:32 | |
| La nouvelle adoptée du jour, pas très courante, mais enfin pas aussi rare que la précédente. EFKTIMÔN avec pour monétaire AMYNTA, et dans le style très particulier et dépouillé d'Amynta: pas de cercle de grènetis au droit, des symboles juste suggérés et presque abstraits, la corne d'abondance à droite et le gouvernail en exergue sont liés, (voir la drachme KTITOS/AMYNTA mise en ligne le 5 avril), grandes lettres bien formées au revers, qui font qu'on reconnait immédiatement une monnaie frappée par Amynta, très pratique... 19,95 mm pour 03.35 gr | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 22 Juin - 12:09 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 22 Juin - 20:04 | |
| Amynta S... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 24 Juin - 10:53 | |
| Oui Agatho, AmyntaS quand on parle de lui. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 15 Juil - 12:22 | |
| Pas peu fier de vous présenter la nouvelle vache de mon cheptel... Une monnaie très rare (pas de photo dans ma BDD). Apollonia. Filôtas/Sossou. 03.40 gr. Filôtas d'Apollonia vivait bien avant le Filôtas de Dyrrachion dont les monnaies sont assez courantes. Le style est d'ailleurs très différent. Dans cette drachme on sent encore l'influence des staters Corfiotes. il sagit des premières frappes d'Apollonia, alors que la vache est encore à droite et le motif au revers rectiligne. La vache est en haut relief, les détails accentués (le bassin est travaillé dans le détail ainsi que les flancs dont on voit les côtes. le veau est stylisé. Le A de Filôtas est à barre droite alors qu'elle est en V inversé sur celles du Filôtas de Dyrrachion. Il n'y a pas de cercle de grènetis au droit ni de cercle au revers (alors qu'ils sont presque systématiques plus tard). Le motif "floral" est régulier. La monnaie est bien frappée, ce qui changera lorsque les monnaies d'Illyrie seront utilisées par tous les Balkans... Cette monnaie a dut être frappée vers -160/-150. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Désidérius en Illyrie... | |
|