| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 28 Avr - 8:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 8 Mai - 15:15 | |
| Une superbe et rare fourrée, et hybride comme c'est souvent le cas. Dans un état de conservation excellent. DYRachion. Magistrat Afro/disios et Ovrimou comme monétaire. Mais le droit est certainement issu d'un revers du monétaire Nikinos, à cause des symboles qui lui appartiennent : massue et trident en exergue, ou d'Aristomahou pour la même raison. Ovrimou ne semble pas avoir eu de symboles. Mais les exemples visuels manquent. Le revers est peut-être pris à une monnaie de la première époque, alors que les symboles de contrôle n'existaient pas, ou très peu. Ovrimou (sauf s'il en a existé deux, ce que je n'ai pas encore éclairci) fait partie des première séries de frappes. Difficile d'affirmer quoique ce soit, puisque ces monétaires (Aristomahou et Nikinos) vivaient sensiblement à la même période. 16,95 mm (petite, donc) pour 02.55 gr (légère, donc...). Ceci dit, le style est tout-à-fait correct et la monnaie provient très certainement d'un atelier officiel...
Dernière édition par Désidérivs le Mer 9 Mai - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 8 Mai - 21:57 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 9 Mai - 7:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 9 Mai - 9:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 9 Mai - 14:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 17 Mai - 8:35 | |
| J'espère que ta monnaie ne sera pas égarée. Quand aux néo-nazis cloportes ils n'annoncent rien de bon, proliférant sur la souffrance des peuples comme la vermine sur le fumier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 1 Juin - 12:01 | |
| Une série de 4 raretés deux bronzes pour la mise en bouche: 1/ DYR: 16,55 mm pour 03.30 gr. AV: Heraklès, dieu tutélaire de la cité, à droite. Anépigraphe. cercle de grènetis RV: Trépied dans une couronne de lauriers. Magistrat monétaire en charge de la frappe: Hairillou (HAIRIL/LOU). et DYR en exergue. 2/ Très rare bronze d'Apollonia. Ae. 21,77 mm pour 13.50 gr. AV: Apollon à g. Initiale XE à dr. et monogramme AT en dessous. RV: corne d'abondance, dans un cercle de grènetis, et APOLLO/NIATAN (d'Apollonia). Enorme trou au centre ! Et deux d'argent maintenant: 3/ DYR: Alkaios et Stratonos. 17,00 mm pour 03.60 gr. Rare. De bon poids, comme dans les débuts des frappes... AV: vache allaitant à dr. Abeille en exergue. Sans grènetis. RV: double carré ornementé droit. DYR/STRA/TO/NOS 4/ Une imitation très belle, hybride et extrêmement rare. je n'en connais que deux exemplaires (pour le moment). celui-ci est le mieux conservé. Ar. Xenôn et ..BA (massue) 17,45 mm pour 03.35 gr. AV: vache allaitant à dr. Epi à droite. Grand T en haut. RV: double carré droit à ligne de séparation horizontale. Vers la gauche: DY(R, le R est formé d'un T vers la gauche) BA/Massue/...) Il sagit d'une imitation unique puisqu'elle comporte un T au droit en haut. Cette particularité n'existe pas dans les drachmes illyriennes authentiques connues. Ce T se retouve également au revers en remplacement de la lettre P de DYP (Dyrrachion). Le texte du revers se lit de droite à gauche. Il sagit d'un hybride XENÔN/PYRVA, mais l'aigle normalement situé au dessus du nom du magistrat du droit est remplacé par le T et la massue au revers est située en exergue alors qu'elle est normalement à gauche. L'épi n'existe pas dans la monnaie originale. Il a peut-être été "emprunté" par le faussaire d'une monnaie XENÔN/DAMINOS plus courante. Le faussaire à certainement confondu le texte DYR/PYR/BA/massue avec celui qu'il a gravé; soit: DYR/BA/massue/(PYR à droite ?). Il a donc gravé DYR/BA pour PYR/BA... l'andouille ! Merci à lui tout de même, car il sagit d'une très très rare monnaie... et un bravo postume pour son travail | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 1 Juin - 12:47 | |
| Superbes, je vois avec joie que la poste a finalement bien marché. Je note que Hairillou est vraiment "Hairy" | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 3 Juil - 15:18 | |
| Encore une petite vache avant le grand départ... je ne vais plus acheter de monnaies pour un moment car plus le temps (vue les délais de certains colis) de les recevoir. (très ?)Rare drachme (au moins pour le magistrat du revers; je n'ai qu'une seule monnaie dans ma base avec ce Nikinos) de Dyrrachion: Theodotos/Nikinos. 17,75 gr pour 03.30 gr. massue à g. et trident en exergue. Difficile pourtant de savoir si les symboles massue/trident appartiennent bien à Nikinos. ce sont habituellement ceux d'Aristomahos. j'ai dans ma base-photo un seul exemplaire d'une drachme Theodotos/Nikinos, avec les mêmes symboles, mais le nom de Theo/todos est écrit sur 2 lignes et la monnaie est assez abimée. ce Nikinos a frappé avec 3 ou 4 magistrats, mais semble-t-il en petite quantité, car toutes ses monnaies sont rares. il a également frappé des bronzes en son nom propre, si c'est bien le même Nikinos, ce que je crois. | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 3 Juil - 19:19 | |
| Très intéressantes ces dernières rentrées J'avais lu quelque part que l'on ignorait encore la représentation exacte de ce double carré linéaire au revers. On pense au jardin d’Alcinoüs mais pas sûr. Il serait intérressant de regrouper les meilleures théories avancées à nos jours. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 3 Juil - 19:49 | |
| Cher Narbo, ce sujet a été discuté ici même, sur la page précédente.
Dernière édition par Emblémiste le Dim 8 Juil - 16:50, édité 1 fois | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 3 Juil - 19:58 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Cher Narbo, ce cujet a été discuté ici même, sur la page précédente.
Argh, toutes mes excuses, c'est donc là que j'avais retenus cette information, comme quoi les bonnes lectures se retiennent (il faut dire pour ma défense que je rentre de 100 km à vélo sous le soleil de la narbonnaise, et que j'ai la calebasse en fusion ) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 12 Oct - 15:58 | |
| Une vache qui rejoint mon troupeau. j'ai bien crû que je n'allais pas l'avoir, celle-là, tant les enchères grimpaient... heureusement mon adversaire à dû s'endormir... Rare drachme Fereneikos/Daminos. en R1, je pense. 2 exemplaires seulement dans ma BD. Les symboles épi/grappe de raisin sont de Daminos. Surfrappe sur le droit. 20 mm. 3.22 gr. Dyrrachion. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 12 Oct - 16:03 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 12 Oct - 19:30 | |
| Superbes ces monnaies !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 12 Oct - 21:21 | |
| - Antonivs a écrit:
- Superbes ces monnaies !!!
Enfin quelqu'un qui sait apprécier les belles choses... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 13 Oct - 0:29 | |
| Un grand Meuh admiratif! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 13 Oct - 10:15 | |
| Meeeeuuuh non! Fais pas la mauvaise tête, reprend donc un pancake avec un trait de sirop d'érable | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 13 Oct - 13:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 13 Oct - 18:42 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Meeeeuuuh non! Fais pas la mauvaise tête, reprend donc un pancake avec un trait de sirop d'érable
z'êtes b'en des raleux... | |
|
| |
| Désidérius en Illyrie... | |
|