| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 6 Mai - 16:47 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 18 Mai - 18:52 | |
| Cette fois, deux monnaies assez exceptionnelles. Une fourrée au nom du magistrat Meniskos avec le monétaire Aristinos. Tout pourrait paraitre normal, sauf que Meniskos n'a jamais frappé avec Aristinos, même s'ils vivaient à des époques très proches. Il sagit donc d'une fourrée ET d'une hybride... L'avers avec la statue d'Isis à droite appartient au monétaire Lykiskos qui lui a bien frappé avec Méniskos. C'est même une monnaie assez courante. les symboles représentés sur les avers (jamais au revers) décrivent très probablement la fonction sociale du monétaire. Puis une imitation d'origine inconnue, mais très différente dans le style de celles que j'ai pu voir. Imitation d'une drachme de Zôilos/Zôpyrou, deux magistrats hypercopiés. La monnaie est assez usée, surtout au droit, d'où la difficulté pour la photographier (il m'a fallu faire une dizaine de prises), mais on distingue toujours les attributs de Zôpyrou (Chouette à droite et Hélios en haut). La vache, on peut dire que c'est une grosse vache ! les pattes sont courtes sur un corps disproportionné, le veau est presque aussi long que sa mère ! Le revers est lui-aussi très étonnant: un petit carré aux traits fins, et le nom de Zôpyrou qui se lit de gauche à droite, avec de grandes lettres assez belles. Sans aucun doute le faussaire, ou l'imitateur, s'est servi des premières frappes de ces magistrats comme modèle. Le carré tend ensuite à grandir et les lettres à diminuer de taille. Le delta de DYR est remplacé par un cercle, le Y de Zôpyrou par un V. Une monnaie exceptionnelle. Ces deux monnaies viennent de Serbie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 18 Mai - 19:00 | |
| Toujours à l'affût ! |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 19 Mai - 9:48 | |
| - Loutre a écrit:
- Toujours à l'affût !
Pour sur !!! mais je recherche surtout ce genre de monnaie, imitation, fourrées, hybrides... Ces deux dernières viennent de Serbie. Je vais pouvoir bientôt présenter deux drachmes authentiques très très rares (je n'avais même pas leurs photos dans ma base !). Enfin, je les attend d'un jour à l'autre, peut-être aujourd'hui !? Je voulais juste rajouter que le vendeur les a expédiées en simple courrier !!! Ils font ch... lorsqu'ils font ça ! J'ai pourtant payé pour un envoi en recommandé. Les monnaies auraient pu être volées. Heureusement que les Grecs sont honnêtes (enfin faut pas leur mettre quelques milliards d'euros entre les mains...) et que dans ce pays on peut encore relativement vivre en paix au niveau des vols à domicile. Ceci dit, si certains d'entre vous viennent à Athènes, gaffe aux porte-monnaies et aux sacs dans le centre (Monastéraki, Syntagma, Plaka... c'est là que rodent les pickpockets et les vols de ce genre se sont démultipliés. Généralement occasionnés par des ressortissants des Balkans voisins, pas par les Grecs eux-mêmes) | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 19 Mai - 14:55 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Heureusement que les Grecs sont honnêtes
Même et donna ferentes ? | |
|
| |
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 19 Mai - 15:20 | |
| Virgile, l' Enéïde, II, 49: timeo Danaos et dona ferentes (crains le Grecs même lorsqu'ils donnent des cadeaux). C'était à propos de l'épisode du cheval de Troie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 19 Mai - 16:03 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Virgile, l'Enéïde, II, 49: timeo Danaos et dona ferentes (crains le Grecs même lorsqu'ils donnent des cadeaux). C'était à propos de l'épisode du cheval de Troie.
ah oui, bien sur ! je connaissais mais en français ! D'ailleurs méfions nous des 12 points données par la Grèce à la France pour le concours de l'Eurovison ! (les seuls avec la Belgique) !!!! Il est vrai qu'ils attendent la réponse du FMI pour les 60 autres milliards d'euros demandés. Ceci explique cela. Quoique maintenant, avec DSK en tôle... ça risque de devenir compliqué ! Mais c'est bien une autre preuve (s'il en fallait encore) que ce concours est complètement trafiqué | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 26 Mai - 12:31 | |
| Enfin arrivées ! Un peu de retard et donc beaucoup d'inquiétude... surtout pour ces deux là, extrêmement rares. D'ailleurs je ne les avais pas dans ma base photos, c'est dire... DYR. Alexandros/Kallinos (nom du monétaire au nominatif au lieu du génitif) 16,24 mm pour 03.30 gr. Corne d'abondance à gauche et Hélios en exergue. motif incurvé au revers, normalement DYR frappe le motif aux lignes droites. Et puis, le top du top ! DYR. Mahatac/Menekrateoc 16,92 mm pour 2.75 gr. (légère, mais ce n'est pas une fourrée). Trépied à gauche. A noter que le nom du magistrat Mahatas, sur les frappes avec d'autres monétaires, est toujours avec un sigma. Mais Menekrateos affectionnait particulièrement le C... (il existe pourtant une monnaie ALKON/MENEKRATEOS avec un sigma pour ce dernier). C'est la seule monnaie, à ma connaissance, où le nom d'un magistrat ayant frappé avec Menekrateoc est inscrit avec un C. Et comme il sagit du seul exemplaire visible... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 26 Mai - 12:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 26 Mai - 13:23 | |
| Le troupeau s'agrandit. |
|
| |
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 26 Mai - 14:42 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 26 Mai - 14:43 | |
| | |
|
| |
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 6 Juin - 18:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 6 Juin - 19:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 7 Juin - 17:47 | |
| Et bien voilà ! Le top niveau est arrivé (en partie...) ce midi. Aller, on savoure !!! Extrêmement rare drachme de Dyrrachion, magistrat Irakleôn et Arsitomahou. Il existe une autre frappe des même magistrats mais Irakleôn est inscrit en deux parties: Ira/kleôn. Celle-ci, en un seul mot, semble encore plus rare. De même sur l'autre le Oméga est gravé Ω alors qu'ici il est gravé ω. Au droit les symboles d'Aristomahos: trident en exergue et massue à gauche. Alpha type V. 18,95 mm pour 03.30 gr. je vous prépare une autre surprise, un bronze de Dyrrachion... mais il prend son bain et n'est pas visible pour le moment, trop pudique... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 7 Juin - 17:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 7 Juin - 18:07 | |
| Tout le monde se lâche en cette fin de printemps. Bravo Didier ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 7 Juin - 18:43 | |
| Merci les amis ! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 7 Juin - 20:39 | |
| Un module vraiment inhabituel pour la dernière tu en as déjà vu d'autres comme ça ? | |
|
| |
| Désidérius en Illyrie... | |
|