Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

Aller en bas 
+50
Barzus
Dioscuri
boc21
FABIVS
slynop
Brennos
Maximianus Herculius
numismate
Methraton
alric33
larverne
Sergio
Septime17300
éRIC
EKPITO
HADRIEN
Porcius Laeca
alwin1
L'Helvien
François_le_Français
ex nihilo
Dardanvs
fred
diamant811
Antonivs
ulysse
dynamosquito
siècle II
probus53
Gil
agrippa
Quintillus Varus
Phil
caligula
agamemnon
mo1946
getaminus
byzancia
lysander
numisfrance
PYL
Le professeur Brrr
didche
septimus
Sergius
Chut
gg68
BRUTUS
Bruno
Emblémiste
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:54

super1 bravo2 Maitre ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:13

HADRIEN a écrit:
Belles illustrations monétaires de Dionysos et la panthère sur les 9 premiers liens ! ! ! super1

Les 13 derniers liens des monnaies ne sont pas actifs car incomplets ! ! ! confused

merci de m'en avoir avisé HADRIEN. En fait, j'avais oublié de mettre les numéros. Maintenant c'est complet. oui

merci aussi à BRUTUS. super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév - 2:58

521

La légende de Médée

La monnaie grecque du lien ci-dessous, de la Colchide, porte sur l’avers la tête de Médée à droite, et, sur le revers, une tête de taureau.

https://2img.net/r/ihimizer/v2/320x156q90/189/mde0001.png

Source : Sylloge Numorum Graecorum SNGuk_0601_0791

capello Médée, la plus célèbre de toutes les sorcières mythiques fille , fut une fille d'Aeétès, roi de Colchide king3, par l'océanide Idyie ou par Hécate, fille de Perses. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé (voir le post N.º 109, Le légende d’Ulysse et Circé, dans cette série), devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Aeétès, gardien du trésor. Cependant ils reçurent l'appui de Médée, qui s'était éprise de Jason amour60 (voir le post N.354, La légende de Jason et la Toison d’Or, dans cette série).

Experte en magie, elle donna à son amant un onguent dont il devait s'enduire le corps pour se protéger des flammes du dragon qui veillait sur la Toison d'or. Elle lui fit aussi présent d'une pierre, qu'il jeta au milieu des hommes armés, nés des dents du dragon : aussitôt, les guerriers s'entre-tuèrent et le héros put s'emparer de la Toison. Pour remercier Médée, Jason lui proposa de l'épouser. La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher Aeétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route hein69. Parvenue à Iolcos en Thessalie et reçue en grande pompe, par amour pour Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes.

Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, à le découper en morceaux et à le jeter dans un chaudron d'eau bouillante. Aussi, chassés par Acaste, le fils de Pélias, les deux époux se réfugièrent à Corinthe, où Médée donna le jour à deux fils, Phérès pleure et Merméros pleure .

Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée pour Créuse  geek  (appelée aussi Glaucé), la fille de Créon, roi de Corinthe king3 . Répudiée et bafouée, Médée médita une vengeance exemplaire idee . Elle offrit à Créuse une tunique qui brûla le corps de la jeune épousée et incendia le palais ; puis elle égorgea ses propres enfants hein11 .

D’après une version de la légende, elle s’enfuya d’abord à Thèbes auprès d’Héraclès (Hercule) viking(voir le post N.° 390, La légende d’Héraclès (Hercule), dans cette série), lequel, tandis qu’ils étaient encore em Colchique, lui avait promis son aide pour le cas où Jason lui fût infidèle. Elle aurait guérit Héraclès de la folie dont il avait été saisi, et, comme il ne lui put pas prêter l’aide qu’il lui avait promis, elle s’en alla à Athènes.  

D’après une autre version, après ces crimes en Corinthe, elle s'enfuit à Athènes sur un char tiré par deux dragons ailés, et épousa le roi Egée king3 , dont elle eut un fils, ou fut aimée par Sisyphe. Ond dit que Zeus (Jupiter) lui-même la courtisa gai2 , mais en vain, car Médée craignait la rage d’Héra grr2 et celle-ci lui aurait recompensée en lui promettant l’immortalité pour ses fils. Le nombre et les noms de ses fils varient, selon les versions de la légende, de deux fils seulement jusqu’à sept fils et sept filles.

D’après la tradition qui la fait épouse d’Egée à Athènes, elle en fut bannie par Thésée (voir les posts N.º 6, Le légende de Thésée et le Minotaure, et N.º 210, La légende de Thésée et le Taureau de Marathon, dans cette série), après qu’on découvrit qu'elle avait vainement tenté de faire périr ce héros. Le se dirigea donc vers  l’Asie, dont les habitants furent appelés Mèdes à cause d’elle. Elle aurait accouché son fils Medus après son arrivée en Asie, où elle aurait marié um roi. Finalement, elle aurait retourné  auprès de son père en Colchide et, selon une tradition, descendit aux Champs-Elysées, où elle s'unit à Achille (voir le post Nº 371, La légende d’Achille, dans cette série).

Selon plusieurs auteurs classiques, la Colchide était une région qui était entourée par le Pont, la mer Noire, la rivière Corax (probablement l'actuelle rivière Bzybi, em Abkhasie, Géorgie), la chaîne du Grand Caucase (comprise entre la Colchide et le royaume sarmate), l'Ibérie, les monts Moschici (aujourd'hui les montagnes du Petit Caucase) et l'Arménie. Cependant, la frontière sud de la Colchide varie selon les auteurs classiques : ainsi, Strabon fait commencer la région à Trébizonde, tandis que Ptolémée, d'un autre côté, fait s'étendre le Pont jusqu'à la rivière Phase (actuelle Rioni). On sait aujourd'hui que Pitsounda était la dernière cité colche située au nord du pays.

Le nom « Colchide » apparaît pour la première fois dans les œuvres d'Eschyle et de Pindare. Les auteurs plus anciens parlaient de la région sous le nom de Eéa (la résidence du roi mythique Aeétés et de sa sœur Circé). Certains auteurs mentionnent également l'Anticites, ou Atticitus, qui correspond probablement à l'actuel Kouban. Les principales cités de la Colchide étaient Dioscourias (appelée Sébastopole par les Romains, aujourd'hui Soukhoumi), sur les rives du Pont-Euxin (mer Noire), Sarapana (l'actuelle Chorapan), Phasis (l'actuelle Poti), Pityus (l'actuelle Pitsounda), Apsaros (aujourd'hui Gonio), Surium (aujourd'hui Vani), Archéopolis (aujourd'hui Nokalakevi), Macheiresis et Cyta, aussi nommée Cutatisium (l'actuelle Koutaïssi), le lieu traditionnel de la naissance de Médée. La Colchide était considérée par les Grecs comme un pays d'une richesse fabuleuse. Les habitants de Colchide vivaient de l'extraction et du traitement de minerais d'or, de fer et de cuivre. Ils étaient maîtres dans la fabrication d'objets en bronze.

La perversité de Médée devint le sujet de quelques emblèmes dans la Renaissance.

André Alciat lui dédia un emblème en son oeuvre Les emblèmes, 1584 :

https://2img.net/r/ihimizer/v2/300x320q90/839/alciatmde0001.png

L’autruy ne faut donner en garde à qui mal a mesnagé le sien.

Pauvre oiseau que fais tu d’ainsi vouloir ranger
Tes petits dans le sein de Medee au danger?
Elle qui mis les siens à une mort amere,
Entre autres vrayement la plus cruelle mere:
Mais penserois-tu bien qu’elle pardonne aux tiens,
Qui point auparavant n’a espargné les siens?

Barthélemy Aneau lui dédia deux emblèmes de son Imagination Poétique, 1552.

https://2img.net/r/ihimizer/v2/320x244q90/811/aneaumde10001.png

CHARITE EMPESCHANT VENGEANCE.

Le fin veneur qui les faons emporte
De fiere Tigre, eschappe en telle sorte.
Quand el’ le suyct viste comme sagette:
Un des Faons, pour l’amuser, il jecte.
Elle le prend, l’emporte, & puys retourne
Comme un traict d’arc: & gueres ne sejourne.
Il jecte l’autre: elle en faict puys autant,
Dens la forest au giste le portant.
Luy tousiours va: Et ainsi il l’arreste
Tant qu’en sa nef il emporte la reste
Medee ainsi son pere Oëtes fuyant.
Et son amy le Grec Jason suyvant,
De telle ruse envers son pere usa,
Qui la suyvoit: & ainsi l’amusa.
Son frere Absyrt par quartiers despeça.
Par les chemins ses membres dispersa.
A celle fin qu’elle fille mauvaise,
Se peut sauver, & fuyr plus à l’ayse.
Ce temps pendant que le bon Pere affix
Recueilleroit le membres de son filz.
Or Devinez que denote la fable?
C’est que Pieté, & Amour ineffable,
Ne seuffre point: mais retarde, & empesche
Punir celluy, ou celle là qui peche.

https://2img.net/r/ihimizer/v2/320x247q90/580/aneaumde20001.png

IMPOTENTE VENGENCE DE FEMME.

Soy mesme aux dens la Tigre d’Hyrcanie
Se mange, & mord, par rage, & felonnie.
Toutes les fois qu’en autre chair crue, elle
Ne peut saouler sa Nature cruelle.
Tant fiere, & tant d’impatiente rage
Est celle beste en furieux courage?
Ainsi Medée & Progne, enragée
De jalousie, & pour estre vengées,
Cueur de tuer leurs propres enfans eurent
Quand se venger des peres point ne peurent.
Medee occit ses deux filz sans respit
Devant les yeux du pere, par despit.
Progné tua, feit cuyre, & puis manger:
L’enfant au pere, affin de se venger.
O cruel sexe, à vengence impotent:
Autant qu’il est de vengence appetent.
O cruaute de femmes, escharnie
Plus que ne sont les Tigres d’Hyrcanie.

Voici des liens our cette légende et cette ville :

http://mythologica.fr/grec/medee.htm

http://www.mythindex.com/greek-mythology/M/Medeia.html  (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Medea.html  (en anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colchide


Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 16:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:42

bravo2 bravo2 Tout ça va m'aidé à comprendre ce personnage ....!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 121
Date d'inscription : 09/04/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:42

Une nouvelle légende est arrivée faim7

bravo2 et merci Emblémiste

Je la lirai dans un moment plus calme afin de mieux l'apprécier ! ! ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:03

bravo2

Ainsi Medée & Progne, enragée
De jalousie, & pour estre vengées,
Cueur de tuer leurs propres enfans eurent
Quand se venger des peres point ne peurent.
Medee occit ses deux filz sans respit
Devant les yeux du pere, par despit.
Progné tua, feit cuyre, & puis manger:
L’enfant au pere, affin de se venger.
O cruel sexe, à vengence impotent:
Autant qu’il est de vengence appetent.
O cruaute de femmes, escharnie
Plus que ne sont les Tigres d’Hyrcanie


... Medée egorgea ses propres enfants... malheureusement un triste evènement encore aujourd'hui d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 121
Date d'inscription : 09/04/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:33

Effrayante cette légende de Médée ! ! ! hein69

Dire que je croyais que toutes les atrocités citées dans ta légende n'appartenaient qu'à notre époque ! ! ! Taing


bravo2 et merci pour tous les liens qui illustrent la légende de cette femme monstrueuse qu'était Médée.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:10

merci les amis ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:17

522

La légende de l’inimitié entre l’éléphant et le serpent

Les monnaies républicaines romaines des liens ci-dessours, de Jules César, portent sur l’avers soit un éléphant debout à droite ayant devant lui un serpent qui se dresse pour l’attaquer, soit un éléphant marchant à droite, piétinant un serpent, et, sur le revers, les instruments pontificaux : simpulum (cuiller à long manche), aspergillum (aspersoir), hache des sacrifices surmontée d’une tête de loup, et apex (chapeau à sacrifice des flamines)

http://www.acsearch.info/record.html?id=611329

http://www.acsearch.info/record.html?id=631523

http://www.acsearch.info/record.html?id=598899

pepe A propos des images des avers de ces monnaies, Jean-Pierre Valerian (Pierius) écrivit le suivant dans son oeuvre Les Hieroglyphiques, Livre II, Chap. II, pp. 19-20 (Lyon, 1615) ; dans les éditions latines, Chap. III) :

“ ... les Elephants wake up ont vne perpetuelle guerre avec les Serpents serpent . Or auons nous entre autres significations raportees en leur endroit montré, que les Serpents signifient le monde, les prouinces & contrees de la terre, attendu la diuerse qualité de leurs situations & bigarrures. & qui les voudra conquerir, il est expedient qu’il ait de grandes forces, beaucoup de biens & de richesses, pour faire les prouisions necessaires à la guerre, et tousiours auoir les armes en main pour contenir ses peuples dessoubs le mors d’obeissance. Et pourtant Nature a ce me semble galamment descrit & deschiffré par cest exemple la cognoissance des affaires de ce monde. Car elle a premuni l’Elephant de forces competentes, l’a afforti des ornements conuenables à un Roy, & lui a sur tous autres animaux liberalement eslargi les conditions & vertus requises pour regner, comme nous deduirons en suite. Quant à ce qui touche la conqueste des prouinces, nous voyons en une medalle de C. Cæsar, vn Elephant avec sa trompe dressee, contre lequel se roidit vn serpent comme pour le combattre & en vne autre, vn serpent qu’vn Elephant foule à ses pieds, auec cette inscription, CÆSAR.  Pour ceste-là pouuez vous entendre qu’il fut prouoqué à prendre les armes, & pour ceste-cy, qu’il mit fin à la guerre. Au demeurant ie sçay bien que les Maures appellent en leur langue l’Elephant Cæsa, comme Spartian le remarque en la vie d’Ælius Verus. & que le premier à qui l’on donna le nom de Cæsar, ce fut pour auoir mis à mort vn Elephant. Mais ie trouue ceste raison inepte & croy plustost que ceste inscription se rapporte à la munificence et largesse que Cæsar exerça quand il fit voir au peuple Romain des Elephants és ieux publics qu’il defraya. ”



Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 121
Date d'inscription : 09/04/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:16

bravo2 pour cette nouvelle légende Emblémiste et les illustrations monétaires ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:13

merci HADRIEN ! oui
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:03

Plus de légendes? pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:15

Pour le moment, la source a séché. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:19

La souche a serré?
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:24

Le thème est peut-être épuisé après 522 posts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:26

Eh bien c'est dommage (je n'ai pas tout lu donc ça me permet de prendre le temps^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 121
Date d'inscription : 09/04/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:22

Je peux comprendre qu'après 522 légendes que tu aies fait quasiment le tour de la question. oui

De plus on pourra revenir sur tes légendes en consultant la rubrique "les monnaies de légendes" car elles nous éclairent sur la mythologie grecque et romaine. livre

Tes légendes servent et serviront de références pour expliquer les revers des monnaies provinciales romaines ou les avers et revers des monnaies grecques . hein4

Légendes toujours agrémentés de smileys appropriés . Wink

Donc bravo2 et merci à toi Emblémiste pour ce travail colossal que tu as effectué depuis de si nombreuses années.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:29

Emblémiste a écrit:
Pour le moment, la source a séché. MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 680175

la source a tari, les lutéciens ont Paris, et nous, on n'a pas riMONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 346760
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:43

merci beaucoup HADRIEN. Tes aimables expressions me touchent au coeur. gai2 Mon espoir est certainement que cette série puisse être utile aux membres du forum pour éclaircir la signification mythologique de leurs monnaies, où, en tout cas, à les intéresser à l'étude de la mythologie gréco-romaine et de l'emblématique, mais sans trop de prétention à l'érudition. Cependant, comme non tous sont conscients de l'existence de ce fonds, ou ne réussisent pas à le consulter d'une manière utile parce qu'ils ne peuvent savoir préalablement quel est le personnage où la scène représentés, le plus souvant c'est moi-même qui doit les indiquer le chemin des pierres. idee
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:54

Mouais ......... Superbe et génialissime travail d'Emblémiste king3 incl39

Mais il nous fait le coup à chaque fois de la source tarie , du manque d'inspiration ou de je ne sais quoi , pour finalement nous en retrouver une botte de dessous les fagots ....!!!!! ange1 ange1 bisou17

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:48

Oui BRUTUS, parfois il y a un ressurgissement des sources, mais je dois être très prudent pour ne vous vendre chat en poche.  pepe

Voici un exemple intéressant pour montrer le type de piège que parfois je dois éviter dans mes recherches soutenues pour des nouvelles monnaies de légendes.

La monnaie présentée dans le lien ci-dessous est attribuée par les fiches (en allemand) aux Sileriaioi de Sicile (mercenaires cantonnés au bord du Sileros), et l'avers est décrit (en allemand) comme " protomé de taureau androcéphale (le dieu-fleuve Sileros) " :

http://www.acsearch.info/search.html?search=Sileros&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0

A première vue, une nouvelle légende pour enrichir ma série.

Cependant, les fiches ne donnent aucune information sur l'origine de l'identification de ce supposé dieu-fleuve.

En recherchant sur le net, j'ai trouvé le lien ci-dessous, en italien, dont je traduit le paragraphe suivant :

" Le type du protomé de taureau androcéphale, personnification habituelle de divinité fluviale, apparaît souvent sur les monnaies des mercenaires et confirme le voisinage de l'emplacement des mercenaires thyrrhéniens à un fleuve, probablement l'actuel Imera méridional ".

http://numis.me/archivio/Sileraioi.pdf

Il n'y a aucune certitude que le fleuve fut l'Imera et que, en l'Antiquité, il s'appelait exactement d'après une bande de mercenaires établie temporairement sur son bord, ce qui me paraît assez improbable.

Donc, ce type d'identification ne suffit absolument pas aux propos de ma série.  Embarassed


Dernière édition par Emblémiste le Sam 1 Fév - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 2:08

523

La legende de Bellerophon et Pégase

La monnaie grecque du lien ci-dessous, d’Ambracie, Épire, porte sur une des faces le cheval ailé Pégase debout à droite ayant au dessous le héros Bellerophon accroupi  à droite, inspectant une patte de Pégase, et, sur l’autre face, la tête d’Athéna casquée à droite.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=230833

capello Pégase naquit du sang de Méduse, lorsque Persée  la tua et le coupa la tête (voir le post N.º 3, La legende de Persée et Méduse, dans cette série). Il servit d'abord de monture à ce héros en divers épisodes (voir les posts N.º 314, La légende de Persée, et N.º 4, La légende de Persée et Andromède, dans cette série). Plus tard, il fut capturé par Bellerophon qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère (voir le post N.º 32, La légende de Bellerophon et la Chimère, dans cette série), des Amazones et des Solymes. Bellerophon, grisé par ces victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Pégase, piqué par un taon, le désarçonna, puis devint la monture de Zeus (Jupiter).

pepe Ambracie fut une colonie de Corinthe, fondée au VIIe siècle av. J.-C., située sur la côte nord du golfe Ambracique, sur la rive gauche du fleuve Arathos (voir le post N.º 465, La légende d’Arathos, Arachthos, dans cette série), quasiment en face de Leucade, sur le site de l'actuelle ville d'Arta.

Elle fut fondée entre 650 et 625 av. J.-C. par Gorgos, fils du tyran de Corinthe, Cypsélos. Son fils, Périandre, fut chassé par les citoyens  grr2  grr1 , qui installèrent une démocratie. Lors de la guerre du Péloponnèse, Ambracie, comme sa métropole, rejoint le camp spartiate. Elle assista Corinthe dans sa guerre contre Corcyre, lui fournissant des bateaux à de nombreuses reprises. Elle disputa également aux Acarnaniens et aux Amphilociens, alliés d'Athènes, le contrôle du golfe Ambracique. L'Acarnanie obtint finalement l'appui d'Athènes suite à la destruction d'Argos d'Amphilochie par les spartiates et le stratège Démosthène vaincut Ambracie à Olpaï, em 426 av. J.-C.

En 396/395 av. J.-C., Ambracie rentra dans la coalition athénienne (Athènes, Argos, Corinthe et Thèbes) dirigée contre Sparte. Mais le raid de Sparte en Acarnanie  animaux15  animaux15  animaux15  poussa Ambracie à rallier la ligue du Péloponnèse en 388 av. J.-C.

En 338 av. J.-C., Ambracie fut occupée par les Macédoniens, emmenés par Philippe II  king3 . En 295 av. J.-C., Pyrrhus  king3 en fit la capitale du royaume d'Épire et l'orna de reliefs, statues et peintures. Ambracie rejoignit ensuite la Ligue étolienne en 230 av. J.-C. Elle futt prise par les Romains commandés par Marcus Fulvius Nobilior  Legio  cent1  cent1  cent1 au printemps de l'année 189 av. J.-C. et méthodiquement pillée  hein11  hein86 . Par la suite, elle fut vidée par Auguste de ses habitants, qui furent déportés à Nicopolis.

Ci-dessous quelques liens pour ces légendes et cette cité :

http://mythologica.fr/grec/bellerophon.htm

http://mythologica.fr/grec/pegase.htm

http://www.mythindex.com/greek-mythology/B/Bellerophon.html  (en anglais)

http://www.theoi.com/Heros/Bellerophontes.html  (en anglais)

http://www.mythindex.com/greek-mythology/P/Pegasus.html (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Bellerophon.html  (en anglais)

http://www.theoi.com/Ther/HipposPegasos.html (en anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambracie


Dernière édition par Emblémiste le Lun 3 Fév - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 14:44

histoire fort interressante en rebondissement super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 15:16

merci Septime ! C'est vrai, les légendes en rapport avec Bellerophon et Pégase on été traitées par moi diverses fois, comme j'ai indiquée dans les renvois. Cependant, au moins que je me rappelle, c'est la première fois que cette monnaie en particulier apparaît, et qui n'a rapport direct avec les autres sujets. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 23 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:48

oui je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
Revenir en haut 
Page 23 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
» Sommaire des monnaies de légendes d'Emblemiste
» Les monnaies de légendes d'Emblémiste et le sommaire
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: