| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|
+33grigioviola Uzes Potator II Titus-Pullo maille341 KATSOU Caius Lucius agamemnon KRIKRI58 rayban35 Scaron Pescennius Dedalus simo75 Victorioso Semper SEstiot Maximianus Herculius Dardanvs Barzus PYL septimus Genio popvli romani Rosae Bruno larverne probus53 siècle II Arabia-Felix didche alric33 Chut aureus78 BRUTUS 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 23 Déc - 22:03 | |
| Je vous remercie pour ces précisions complémentaires (il me faut encore compléter le corpus des deux suppléments) ainsi que pour la bonne nouvelle du supplément III . Il faudra toutefois pouvoir établir une liaison de coin(s) pour confirmer avec certitude son appartenance à ce groupe de monnaies sans marque d'officine. La 506beta est-elle illustrée dans le supplément II? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 24 Déc - 18:21 | |
| Genio, voici l'image issue du supplément II et la tienne. Ton exemplaire n'est pas issu de la même paire de coins que celui de la coll. M. Weder (506 beta) |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 27 Déc - 12:47 | |
| Je rajoute les images ici aussi .....
Dernière édition par BRUTUS le Dim 28 Déc - 16:21, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 27 Déc - 17:16 | |
| Bravo ! je n'ai pas trop suivi la bataille d'experts car je n'ai pas les Bastien, mais si j'ai bien compris, le buste est inédit parce que c'est un sceptre au lieu d'une haste ... c'est ça ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 27 Déc - 17:22 | |
| Oui Pyl , tu as bien résumé la chose .... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 30 Déc - 23:23 | |
| 2 monnaies qui faisaient partie d'un lot. Rien de transcendant. Ce n'étaient pas elles qui m'intéressaient. DIOCLETIEN IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG SALVS AVG B B.10 pl. I (26 ex.) - RIC.85 - C.440 - La Venèra. IV/4420 pl. 36 (19 ex.) GALERE GAL VAL MAXIMIANVS NOB C CONCORDIA AVGG massue B.494 pl. XXXVI (8 ex.) - RIC.678 - C.19 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 30 Déc - 23:29 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Oui Pyl , tu as bien résumé la chose ....
Dois-je comprendre, qu'il y a une subtilité qui m'échappe | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 31 Déc - 12:54 | |
| Tout de même très sympa la Concordia, Pyl. C'est sûr qu'avec le coup d'éclat de Brutus (qui pourrait peut être renvoyer vers la discussion ou donner les références ), les autres aureliani vont avoir l'air plus terne. Coté éclat, celle-ci n'a malheureusement plus d'argenture...Mais ne figure qu'à un seul exemplaire au Bastien: IMP DIOCLETIANVS P AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 289-290. Buste radié drapé et cuirassé de Dioclétien à droite vus de dos. Revers, IOVI AVG, Jupiter debout à gauche tenant un globe nicéphore et un sceptre, un aigle à ses peids. P à l'exergue . Bastien 244 (1ex. Même coin d'avers – Vienne 67194), RIC -. 3.8g - 22mm. Note : le RIC ne recense pas pour l'officine cette légende d'avers pour ce type (Cf. RIC 25,26,28). | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 31 Déc - 14:59 | |
| Belle monnaie avec un beau portrait GPR! Voici deux pièces de ma collection qui sont répertoire avec 1 respective deux exemplaire/-s dans l'ouvrage de bastien. Diocletianus Antoninianus OV: radiate, draped and cuirassed bust to right. Leg: IMP C C VAL DIOCLETIANVS P AVG RV: Jupiter advancing right, hurling thunderbolt and holding sceptre. Leg IOVI VICTORI Ex: - Lugdunum RIC B. (1ex.) Diocletianus Antoninianus Ov: Radiate draped and cuirassed bust to right. Leg: IMP DIOCLETIANVS P AVG Rv: Victory stg. right, holding palm and presenting wreath to Jupiter stg. left holing long scepter. Leg: IOVI CONSERVATORI AVGG Ex: A Lugdunum RIC -- B.339 pl. XXIV (2 ex.) | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 31 Déc - 18:16 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 31 Déc - 18:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 31 Déc - 20:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 13 Fév - 19:49 | |
| J'avais manqué cet épisode. Bastien 166 pour la première mais surtout la deuxième n'est pas la 339 car le buste est différent, sur ta monnaie, il est drapé et cuirassé et....Absent du Bastien avec cette légende d'avers. Remarque : Elle partage son coin de revers avec la 339a. Brutus et Iovi vont devoir ouvrir leurs suppléments. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 14 Fév - 10:12 | |
| Effectivement absent du B. et des 2 supl. par le buste avec cette titulature. Belle découverte. |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 29 Avr - 23:15 | |
| Le revers Iovi Avgg est tellement commun qu'on ne s'attend plus à en trouver de rares exemplaires. Pourtant il en existe beaucoup. Celui-ci est répertorié à 5 ex. par P. Bastien mais il y en a pas mal à un ou deux. La représentation du pan du paludamentum sur l'épaule gauche diffère un peu de la norme. IMP DIOCLETIANVS P AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 292. Buste radié et cuirassé de Dioclétien à droite. Revers, IOVI AVGG, Jupiter assis à gauche tenant un globe nicéphore et un sceptre. A à l'exergue . Bastien 433 (5ex.Même coin d'avers que la 433c), RIC 33. 3,1g-23mm Un revers assez peu utilisé durant cette période. MAXIMIANVS ●P●F● AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 294. Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite. Revers, ABVNDANT AVGG, Abondance debout à droite, vidant sa corne. A à l'exergue . Bastien 601 (5ex.), RIC 346. 3,3g-22mm | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 30 Avr - 10:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 30 Avr - 11:58 | |
| | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 15 Mai - 12:21 | |
| Bonjour a tous. Voici j'ai un Antoninien du Galerius avec une reverse peu courante. mais je ne trouve pas la référence du Bastien. Peut quelqu'un m'aider? Merci en avance | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 15 Mai - 12:36 | |
| | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 15 Mai - 17:35 | |
| Merci beaucoup Brutus! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 15 Mai - 21:28 | |
| Repertorié dans le Bastien 644 du supplement I et 644 de b à w du suplement II (22ex.). 21 ex. dans le trésor de Villette d'Anthon. Il faut se refèrer aux 2 supl. quand il n'y a rien dans le Bastien ! Belle monnaie. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 15 Mai - 22:29 | |
| | |
|
| |
| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|