| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|
+33grigioviola Uzes Potator II Titus-Pullo maille341 KATSOU Caius Lucius agamemnon KRIKRI58 rayban35 Scaron Pescennius Dedalus simo75 Victorioso Semper SEstiot Maximianus Herculius Dardanvs Barzus PYL septimus Genio popvli romani Rosae Bruno larverne probus53 siècle II Arabia-Felix didche alric33 Chut aureus78 BRUTUS 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Barzus COS III
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 21:23 | |
| Comme Brutus, sur ta comparaison des revers entre ta monnaie et celles du Bastien, j y verrai bien un A sous le pied droit de la Providence... Mais c est vria que c ets moins evident sur ta photo precedente, inclnee. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 21:48 | |
| Objectivement (autant que je puisse l'être ), si cette monnaie devait avoir une lettre à l'exergue, oui, je pense aussi que serait un A et une B.505. Mais justement, on s'attend tellement à voir ce A qu'on arrive pas à s'écarter de cette photo de face qui donne l'impression forte qu'il y a bien quelque chose alors que c'est loin d'être flagrant sous les autres angles qui annihilent ce contraste. J'essaierai d'autres prises de vues lorsque la lumière le permettra. Mais la seule façon d'être certain, serait de pouvoir lier des coins. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 22:29 | |
| Quand j'ai eu cette monnaie elle était vraiment sale... J'ai donc cherché a trouvé cette lettre en frottant au cure dent dans l'axe de l'exergue.. Rien n'est apparut sauf la trace de mon frottage (qui doit partir en humidifiant un peu la zone) Cela doit être la réponse a votre question | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 23:35 | |
| Difficile à dire sur une monnaie qui semble quelque peu corrodée en surface... Pour moi ce n'est pas le même coin de revers que la B.505a. Comme Brutus, je vois quand même un fantôme de lettrage à l'exergue mais est-il le résultat d'une corrosion ou d'un coin bouché ? A moins de dévoiler un autre exemplaire sans marque d'officine, cette monnaie reste un mystère... |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 23:42 | |
| - IOVI a écrit:
Pour moi ce n'est pas le même coin de revers que la B.505a. C'est une certitude, une des seules d'ailleurs, car même si tout est "proche", tout est pourtant différent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 2 Mai - 23:50 | |
| Juste pour prolonger la discussion et parce que ça s'intègre dans le sujet, deux exemples de B.550 avec II a l'exergue et de coins différents. La première que m'a communiquée Dardanvs en évoquant l'historique de cette monnaie. La seconde, provenant de la collection de Maridvnvm sur Forvm. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 5 Mai - 21:55 | |
| Effectivement le bâton de la Providence repose sur le globe sur l'un et sur l'autre le bâton ne touche pas le globe | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 8 Mai - 16:18 | |
| Étonnant, il ne me semble pas l'avoir vue dans les précédentes malgré un buste courant. C'est peut-être pour ça justement. IMP DIOCLETIANVS AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 290-291. Buste radié et cuirassé de Dioclétien à droite. Revers, SALVS AVGG, Salus debout à droite nourissant un serpent. C à l'exergue . Bastien 399 (14ex.), RIC 89. 4.1g-21mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 8 Mai - 16:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 30 Sep - 21:58 | |
| Revers assez peu utilisé pour ces émissions lyonnaises et monnaie pas courante. 3,9g-22mm IMP MAXIMIANVS AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 289-290. Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite. Revers, FELICITAS PVBLIC, Felicitas, jambes croisées, appuyée sur une colonne, tenant un caducée. S à l'exergue . Bastien 272 (3ex.), RIC 361. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 1 Oct - 16:11 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 2 Oct - 20:37 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 3 Oct - 8:58 | |
| ...comme beaucoup de frappe de Maximianus, Dioclétien...etc... Mais belle entrée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 17 Oct - 11:31 | |
| Aurelianus de Maximien avec le C rétrograde parfois utilisé pour l'officine. Exemplaire lourd avec 4,8g et un buste bien inspiré de Dioclétien ce qui est la norme pour ces premières émissions (la seconde ici).
IMP C VAL MAXIMIANVS P F AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 286. Buste radié, drapé et cuirassé de Maximien Hercule à droite. Revers, IOVI CONSERVATORI, Jupiter debout à gauche, tenant un foudre et une haste, un C rétrograde dans le champ à gauche. Bastien 64 (6ex.), RIC 388. 4,8g – 22mm | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 17 Oct - 11:48 | |
| Superbe monnaie. Et intéressante avec ça. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 18 Oct - 13:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 19 Déc - 21:50 | |
| Pas splendide, mais malgré les 23 exemplaires au Bastien, je n'ai pas l'impression d'en voir tant que ça. IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 285-286. Buste radié drapé et cuirassé de Dioclétien à droite vu de dos. Revers, VICTORIA AVG, La Victoire debout à gauche tenant une couronne et une palme. A dans le champ à gauche . Bastien 8 (23ex.), RIC 91. 3,4g - 21mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 19 Déc - 22:01 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 22 Déc - 17:40 | |
| Monnaie pleine de promesse. bien nettoyée, elle devrait être pas mal du tout.
... on ne la voit pas souvent ... parce que ? - à cause de l'officine ? ou -à cause de la Victoire ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 22 Déc - 19:14 | |
| Bien que pas classé rare dans le Bastien , le revers à la victoire ne sort que rarement en ventes ......!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 22 Déc - 20:45 | |
| Et c'est un revers globalement assez peu utilisé sous la tétrarchie, surtout comparé à certaine périodes précédentes ou suivantes. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 22 Déc - 21:26 | |
| Merci pour ces précieux renseignements. Bientôt, on va pouvoir faire un catalogue des aurelianus de Lyon grâce à ce post. | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 23 Déc - 21:34 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- Plutôt qu'un long discours...
Je t'avoue qu'à première vue avec la 505a, sur un malentendu, on aurait pu conclure. Mais non. Note bien que je n'affirme ni ne rejette rien, je suis simplement incapable de trancher avec les éléments dont je dispose. Une liaison de coins ou une monnaie identique seraient les bienvenus. D'autant que la 507 m'a mis le doute. Et P. Bastien lui-même aussi.
Bonsoir, Permettez-moi de vous signaler que de telles monnaies sans marque d'officine ont été relevées dans la 10e émission lyonnaise : outre Bastien 1972, consulter le Supplément au Monnayage de l'atelier de Lyon I (1989) et le Supplément II (2003). Une monnaie de même description que la vôtre et sans marque à l'exergue y est citée réf. Bast. Suppl. II, 506beta = coll. M. Weder). Avec le revers à légende longue PROVIDENTIA DEORVM, des ex. de Constance Chlore FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES buste drapé vu de face (Bast. Suppl. I, 521beta + Suppl. II, 521beta : 4 ex.) ; un ex. de Galère, GAL VAL MAXIMIANVS NOB C buste drapé de face (Bast. Suppl. II, 509beta). D'autres ex. avec d'autres revers de la même émission, CONCORDIA AVGG, PAX AVGG... PS. A noter que la plupart de ces inédits proviennent du très gros trésor de Villette d'Anthon, trouvé dans l'Ain, où ces émissions terminales d'aureliani de la Tétrarchie sont parvenues en masse. PPS. Le Supplément III est en préparation où nous enregistrons comme pour le Supplément II, outre les inédits, les rarissima (répertoriés à moins de 5 ex.). Sylviane Estiot | |
|
| |
| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|