| Mes restaurations | |
|
+41éRIC mialek Potator II Charlie agamemnon gascogne LE PNYX norsca Uzes Nero.Imp numisfrance Brennos Séquane25 Metetong lysander Titus-Pullo barnaba6 grigioviola Bruno aureus78 damien84 Agricola28 maille341 siècle II Ollonum rayban35 Caius Lucius volubilis HADRIEN celtiks PYL chikili Pescennius BRUTUS KATSOU Chrisnimes Maximianus Herculius Joss probus53 Chut KRIKRI58 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 9 Avr - 1:08 | |
| Oui concernant ce trésor on peut effectivement dire que c'est acheter un chat dans un sac Plus sérieusement pour ma part c'est un dépôt d'antoniniens de l'empire gaulois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 9 Avr - 1:18 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Ah oui de quoi s'occuper en effet. Merci de l'info Titus-Pullo.
Pas très bavard sur le site de vente quant à la provenance et le contenu des sacs(antoniniens de taille réduite ????) J'aimerai savoir ce que ce trésor contenait plus précisemment ? Certains articles parlent de monnaies entre le Ie et le IIIe siècle , d'autres IIIe siècle....... http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/21/01016-20120621ARTFIG00653-un-tresor-gallo-romain-decouvert-dans-l-ain.php L'article dit que chaque pièce pourrait valoir une centaine d'euros ???, un peu exagéré Six ans après la découverte ; il ne faut pas être pressé. | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 9 Avr - 14:14 | |
| Voici l'info transmise par l'expert de la vente :
Ce trésor du IIIème siècle fut découvert en Juin 2012 lors de travaux de terrassement Examiné au service régional d'archéologie de Rhône–Alpes, il est composé à 99% d'imitations de Tetricus I et II, ainsi que de quelques monnaies de Gallien, Claude II et Victorin.
La plupart de frappes locales, ces pièces, en alliage cuivreux, n’ont pu être nettoyées et seront vendues en l'état. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 23 Avr - 10:39 | |
| Je ne sais pas ce qu'à donné cette vente (lien ?) Y'a t"il des membres du forum qui auraient acheté un ou plusieurs de ces lots ? | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Mes restaurations Mer 2 Mai - 21:47 | |
| j'ai acheté un lot de 20 monnaies de ce trésor : il s'agit d'imitations de Tétricus assez frustes et non nettoyées | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Mes restaurations Mer 2 Mai - 23:26 | |
| On delcampe there are two lot of local issues from this hoard... Unfortunately the seller do not ship to Italy :( Poor coins, very low value but interesting provenance. I was interested to make an offer but I'm not a gaul | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 16:42 | |
| Ça fait un bail que je n'ai pas présenté de nouvelles restaurations mais pour autant, je ne suis pas resté les bras croisés, bien loin de là. Voici une de mes dernières restaurations. Cette monnaie fait partie d'un lot qui m'a été donné gracieusement en échange d'une restauration de plusieurs monnaie. En final, une sacré surprise avec une petite rareté cachée sous cette merdouille, je ne m'y attendais pas Les photos ont été réalisées avec un smartphone, d’où la qualité moyenne. Photo avant restauration Après restauration Avers : IMP C PROBVS PF AVG CONS II Revers : HERCVLI PACIF/-/VXXT ( Hercule nu debout à gauche tenant une branche d'olivier de la main droite, une massue et la peau du lion de Némée de la main gauche) Atelier de Ticinium (278) Emission 4 - Officine 5 RIC 0 Poids avant restauration 3,20 gr ; après restauration 3,09 gr Diamètre 22,8/20,6 mm Rareté : R3 Un exemplaire existe dans la BDD Probuscoins (1112) Si IOVI souhaite l'intégrer, je n'y vois aucun inconvénient
Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 10 Nov - 22:14, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 16:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 16:53 | |
| Merci Brutus | |
|
| |
Metetong Consul désigné
Age : 48 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 14/06/2017
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 17:19 | |
| - Joss a écrit:
- KRIKRI58 a écrit:
- Ah oui de quoi s'occuper en effet. Merci de l'info Titus-Pullo.
Pas très bavard sur le site de vente quant à la provenance et le contenu des sacs(antoniniens de taille réduite ????) J'aimerai savoir ce que ce trésor contenait plus précisemment ? Certains articles parlent de monnaies entre le Ie et le IIIe siècle , d'autres IIIe siècle....... http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/21/01016-20120621ARTFIG00653-un-tresor-gallo-romain-decouvert-dans-l-ain.php L'article dit que chaque pièce pourrait valoir une centaine d'euros ???, un peu exagéré Six ans après la découverte ; il ne faut pas être pressé. J'aime bien le fait que le maire regrette de ne pas pouvoir garder ces monnaies . Aurait il du rajouter gratuitement . Car si il les veut vraiment il n'a cas les payer aux inventeurs . Si un jour nous arrivons à l'évolution culturelle des britanniques sur la détection . Sur et certains que nombres de trésor seront rendu public et non vendu sous le manteau pour éviter les amendes et autre peine de prison avec sursis . La France la dessus à bien des leçons à recevoir de nos voisins anglais . Peut être que l'archéologie pourvoirait d'autant plus de salarié . Qui pourrait faire baisser un peu le chômage aussi . Mais bon la c'est un rêve . Mais la Drac ne comprend pas cela . Mieux vaut avoir 10 % de tout que 100 % de rien . Voir le trésor de l'île de Jersey : Exemple de coopération entre Prospecteur et archéologue en Angleterre . Ceci est inimaginable aujourd'hui en France . Lien sur le trésor gaulois le plus important aux monde . https://youtu.be/-_4dD5AzS7M | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 21:53 | |
| Belle restauration ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 10 Nov - 22:14 | |
| Merci Pescennius | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 1:28 | |
| Un super travail de restauration. Jamais je n'arrive au même résultat, parfois un ami me donne des monnaies romaines (souvent des as) mais elles ont une surface poudreuse et lorsque l'on arrive au métal, il n'y a plus de relief | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 1:35 | |
| Les monnaies argentées se nettoyent ( pas facilement non plus ....!!) mieux , ou disont plutôt que assez souvent sous les oxydes/ terreux , il reste souvent l'argenture et de belles gravures ..... Les asses de cuivre pur sont certainement les monnaies qui sont les plus difficiles à sauver ...!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 21:17 | |
| Autre restauration pour un membre de CollecOnline , un aurélianus de Maximien Hercule Avant Après Au passage, si un membre pouvait me fournir les références , je lui en serai reconnaissant | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 22:09 | |
| Héraclée a .XXI., Cyzique XXI, et Antioche .XXI ... Du coup, le RIC n'offre aucune référence pour XXI. . Possible qu'un point à gauche soit hors flan ?
Sinon, spectaculaire sauvetage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 22:35 | |
| Merci Maximien Hercule je ne pense pas qu'il y ait un autre point hors champs (?) je lis au revers : CONCORDIA MILITVM/-/Ɛ/XXI ° | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 11 Nov - 23:07 | |
| C'est Antioche , l'émission est connue pour Dioclétien et d'autre revers de Maximien .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 0:05 | |
| ok, merci Brutus | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 0:42 | |
| Ah oui superbe restauration encore une fois J'aime bien aussi les photos macros avant restauration, de jolis dégradés de couleurs. Tiens j'ai des monnaies en bronze qui sont atteintes de "bronze disease" (une genre de "poudre" verte/bleue) crois-tu qu'une trempette dans un liquide quelconque peut au moins freiner à défaut de stopper le processus de dégradation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 11:38 | |
| Si tu as des photos pour se faire une idée ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 13:10 | |
| Cette maladie du bronze , est vraiment très difficile à éradiquer .....
Trempages dans de l'eau déminéralisée et bicarbonate répété , rinçage , brossage à la brosse douce , etc ..... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 15:33 | |
| La "corrosion active" est un sujet très intéressant, trop peu abordé sur notre forum ! Le bicarbonate de soude est très souvent évoqué, et pourtant, il n'est pas le plus efficace, et pas utilisé par les restaurateurs professionnels…
LE produit miracle serait un petit frère du bicarbonate : le sesquicarbonate de sodium (utilisé et validé par l'équipe de restauration qui travaille au British Museum). La concentration optimale serait de 5% (soit pour 100ml de solution : mélanger 5g de sesquicarbonate dans 95 ml d'eau déminéralisée). Laisser tremper plusieurs jours, brosser, rincer.
J'ouvre un post sur le sujet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 15:35 | |
| J'ai entendu parler de ce produit contenant de la soude (ne convient pas pour l'aluminium) pour un résultat nettement moins convaincant sur du bronze de toute façon ! | |
|
| |
Metetong Consul désigné
Age : 48 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 14/06/2017
| Sujet: Re: Mes restaurations Lun 12 Nov - 18:37 | |
| Je suis assez stupéfait par ton travail . Quel métier tu exerces ? Tu as des mains de fée . C'est incroyable . Franchement , tu pourrais travailler dans la restauration d'oeuvre d'art . | |
|
| |
| Mes restaurations | |
|