Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Mes restaurations Mer 26 Mai - 8:33
Superbe travail et quelle dextérité, c'est juste incroyable !
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Mes restaurations Mer 26 Mai - 9:58
Tu vas pouvoir en faire un métier, Krikri
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mes restaurations Mer 26 Mai - 11:03
Alors là, on peut parler de résurrection et non pas de restauration ! Faut-il procéder à un trempage avant de s'attaquer au bistouri ?
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Mes restaurations Mer 26 Mai - 12:32
Pour cet exemple de concrétion (malachite), j'ai fait tremper la monnaie dans un bain d'eau déminéralisée avec 5 à 7% de bicarbonate de sodium pendant plusieurs mois, en remplaçant le bain dès qu'il change de couleur. On ne peut pas dire que cela ramollisse à ce point les concrétions au point qu'elles se décollent aussi facilement mais ça aide au travail de grattage sous bino. Ensuite le travail se fait au cutter de précision avec des bains intermédiaires uniquement d'eau déminéralisée pour nettoyer la monnaie.
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mes restaurations Mer 26 Mai - 12:58
…et le résultat est là ! Impressionant.
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 31 Mai - 18:56
3 nouvelles entrées dans ma collection, spécial restauration ! 2 Lyonnaise et une de Rome Une reçue ce jour (VIRTVS AVG), les 2 autres en attente de réception
A vos marques, prêt, restaurez
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 31 Mai - 19:00
La 1ère me semble vraiment difficile, surtout la grosse tartine devant la tête de l'empereur
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 31 Mai - 19:40
Hâte de voir le résultat demain !
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 31 Mai - 19:43
elagabale2000 a écrit:
La 1ère me semble vraiment difficile, surtout la grosse tartine devant la tête de l'empereur
La tartine en question étant un bris de coin, ça lui restera définitivement
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 31 Mai - 23:57
Ah purée Krikri , tu as un sacré appétit de malachito-cuprophage....!!!
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 1 Juin - 14:40
elagabale2000 a écrit:
Oui, le gros pâté disgracieux devant le visage m'interpellait avant l'achat, mais cela semble pouvoir se retirer avec d'infinies précautions, je vous montrerais cela dans quelque jours puisque c'est à cet endroit que je m'attaque en priorité !
Dernière édition par KRIKRI58 le Mar 1 Juin - 14:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 1 Juin - 14:51
Zafeu a écrit:
elagabale2000 a écrit:
La tartine en question étant un bris de coin, ça lui restera définitivement
A priori non ce n'est pas un morceau de coin cassé mais une grosse tartine de malachite mêlée à ce qui s'apparente à de l'oxyde de fer. Je pense même que j'aurai la surprise de trouver dessous une belle couleur argentée Affaire à suivre !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 1 Juin - 22:46
Je suis toujours étonné et serai curieux de pouvoir voir et comprendre (en accéléré toutefois... ), les causes, process et evolution de formation de tels gros pâtés d'oxydes....!!??
Tu es sur que ce n'est pas une couche de malachite, avec dessous un pâté de cuprite...??