Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mes restaurations

+41
éRIC
mialek
Potator II
Charlie
agamemnon
gascogne
LE PNYX
norsca
Uzes
Nero.Imp
numisfrance
Brennos
Séquane25
Metetong
lysander
Titus-Pullo
barnaba6
grigioviola
Bruno
aureus78
damien84
Agricola28
maille341
siècle II
Ollonum
rayban35
Caius Lucius
volubilis
HADRIEN
celtiks
PYL
chikili
Pescennius
BRUTUS
KATSOU
Chrisnimes
Maximianus Herculius
Joss
probus53
Chut
KRIKRI58
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

Mes restaurations  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév - 23:35

Nouvelle restauration
Rien de spectaculaire, juste trempée dans la sauce  drapeau38

Avant/après

Mes restaurations  - Page 3 Probus11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:04

Superbe, beau boulot !
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:59

Bonsoir Krikri, je c'est pas si c'est dû à la photo. Mais celle ci je la préférais avant
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:02

Salut KATSOU,
Mon but était de supprimer l'oxydation et faire ressortir l'argenture
Le mauvais résultat sur le cliché est lié au coup de flash qui a cramé la pièce avec la brillance de l'argenture et un manque de mise au point qui donne un aspect flou. On peut essayer d'améliorer l'image ou refaire une prise de vue sans flash
Ceci dit ,certaines monnaies méritent d’être conservées avec leur patine comme par exemple une patine du désert. Certains diront que cela dénature la monnaie !
Quelques exemples de corrections (gamma/luminosité/contraste...)
Mes restaurations  - Page 3 Essai111 Mes restaurations  - Page 3 Essai211 Mes restaurations  - Page 3 Essai311 Mes restaurations  - Page 3 Essai411 Mes restaurations  - Page 3 Essai511

Mes restaurations  - Page 3 120-pr14

Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 20 Fév - 12:25, édité 5 fois
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:29

En tout cas beau travail Wink
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:41

Beau travail, Bravo!

As-tu vu une différence entre l'utilisation de l'eau déminéralisée et distillée?
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:46

Bah j'ai jamais essayé avec de l'eau distillée qui est censé être plus pure que l'eau déminéralisée !
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:54

Si on veut rentrer dans le vif du sujet :
Différence eau distillée et eau déminéralisée ?
Si une eau distillée et une eau déminéralisée ont en commun le retrait des minéraux de leurs constituants, ces deux types d’eaux ne doivent pas être confondus, car elles sont bien distinctes. Les principales différences entre une eau distillée et déminéralisée résident dans leurs procédés d'obtention. Le degré de pureté du liquide intervient également dans la différence de ces deux catégories de liquides, l'eau distillée étant considérée comme la plus pure.
Toutes les deux non minéralisées, l'eau distillée et l'eau déminéralisée ne présentent pas toutefois les mêmes caractéristiques. Elles ont également leurs propres avantages et défauts.
L'eau déminéralisée
L'eau que l'on va traiter pour obtenir une eau déminéralisée n'est pas en général naturelle, mais prélevée d'un réseau d'aqueduc. Rappelons qu’une eau naturelle est celle issue d’une source souterraine. La déminéralisation consiste en fait à la suppression des ions chargés par le biais d'un système d'échangeurs d'ions, (lits de résines ou système filtration d'eau). C'est d'ailleurs pour cela qu'une eau déminéralisée est également appelée eau déionisée. La déminéralisation peut être partielle ou totale selon les procédés d'élimination choisis. Quand seuls les ions chargés ou les minéraux ont été traités par les résines, l'eau déminéralisée conserve ses éléments organiques qui sont des particules non chargés. Le liquide n'est donc pas pur. Sous cette forme, l’eau est utilisable dans les industries pour des tests chimiques par exemple. Mais lorsqu'elle est demandée dans le milieu médical, il est nécessaire de la faire passer par un filtre biologique pour la purifier totalement et la rendre stérile. Une déionisation totale permet en outre d'obtenir une eau déminéralisée d'une pureté élevée.
L'eau distillée
Également déminéralisée, l'eau distillée pour sa part ne contient jamais d'éléments organiques. Ions chargés ou non, tout est traité par distillation. Une eau distillée est donc pratiquement toujours pure. Cette pureté est notamment déterminée par son Ph avoisinant les 5,4. La méthode de distillation n'est pas compliquée. Inspirée du processus d'évaporation naturelle (voir cycle de l'eau), l'eau est en quelque sorte mise à ébullition. L'évaporation qui se produit élimine les micro-organismes et les éléments minéraux. L'eau purifiée sera alors récupérée dans un récipient. Un réfrigérant à eau permettra de récupérer les résidus. Entièrement pure, l'eau distillée est également stérile tant qu'elle est protégée de l’air de l'environnement ambiant. Potable, elle peut être incorporée dans l'alimentation. Elle est aussi employée dans le domaine de la chimie et le milieu industriel.
Des liquides d’une pureté différente
L'une produite par distillation et toujours pure, l'autre issue d'une déionisation par lits de résines et pas forcément toujours pure, ces différences distinguent ainsi l'eau distillée et la déminéralisée. Néanmoins, l'eau distillée est quelque fois appelée dans certains milieux eau déminéralisée, ce qui fait naître une confusion. Pour être fixé de la qualité et des caractéristiques de votre eau, renseignez-vous simplement sur le procédé de son traitement.
La qualité de ces liquides n’est pas en effet identique. L’eau distillée est celle qui offre la meilleure pureté, même face à une eau déminéralisée entièrement déionisée. Mais la fabrication d’une eau déminéralisée est plus accessible que celle d’une eau distillée.

Quand on a dit tout cela, je ne vois pas ce qui pourrait faire une différence
L'association de bicarbonate de sodium mélangé dans de l'eau distillée ou déminéralisée doit à mon avis donner un résultat identique
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:11

Effectivement je me doutais que ça venais de la photo, sur La nouvelle serie elle est déjà bien plus jolie super
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:30

Merci de ton explication et avis, j'ai mis mes pièces dans de l'eau distillée et je trouvais que l'effet du bicarbonate était moins visible (eau verte) que dans de l'eau de pluie. C'est peut-être parce que je suis trop pressé...
Encore félicitation pour ton travail et ta patience.
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:55

bienvenue merci
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:54

Bon, un peu de nouvelles de mes restaurations et notamment celle-ci qui date tout de même de janvier 2014 (vente IOVI - lot N°13 ) qui la reconnaitra surement.
https://www.forumfw.com/t13092p25-petits-lots-entre-amis-l-anti-crise-entre-10-et-20-euros
Combien de temps elle est dans la sauce ? , z' avez qu'à compter de janvier 2014 à ce jour et vous aurez la réponse oui , elle est tout de même sortis plusieurs fois de la sauce.
Ceci dit elle me donne du fil à retordre mais je l'aurai, je l'aurai !
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage." (La Fontaine)
Je la travaille au corps mais de temps en temps je l'abandonne pour une autre  Embarassed

Mes restaurations  - Page 3 44-pro11
Mes restaurations  - Page 3 44-pro12

Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 21 Jan - 22:03, édité 1 fois
damien84
COS III
COS III
damien84

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:49

Bonjour

Franchement je trouve horrible ta restauration ou alors c 'est photo qui f ça.
Ta une belle patine antique et tu la décapes voie pas l’intérêt surtout que ça n’enlève pas les concrétions qui ce sont formé dessus.
A mon gout c'est dommage.
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:53

Ce que tu vois n'est pas de la patine antique comme tu dis mais de l'oxydation avec des concrétions.
La seconde photo correspond à un stade intermédiaire mais la restauration n'est pas finie
Ce que je recherche avant tout dans la restauration d'un aurélianus c'est stopper l'oxydation et récupérer l'argenture d'origine, ce qui est le cas ici nananere

Dernière édition par KRIKRI58 le Jeu 1 Fév - 0:44, édité 4 fois
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:54

salut3
Horrible me semble un peu fort... comme le dit Krikri c'est en cours, et je trouve intéressant de voir la progression du nettoyage. Après, c'est des goûts et des couleurs...
En tous cas c'est du job!
damien84
COS III
COS III
damien84

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:55

met toi au denier c'est plus simple forum7
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:01

Ben non mon choix est fait
Longue vie à PROBUS incl22

probus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:36

Belle et patiente restauration qui semble évidement abominable pour des néophytes de l'Aurélianie !   ange27 Wink
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 0:43

Au cœur de la restauration Very Happy

Mes restaurations  - Page 3 112

Mes restaurations  - Page 3 211

Mes restaurations  - Page 3 311

Mes restaurations  - Page 3 412

Mes restaurations  - Page 3 511

Mes restaurations  - Page 3 610

Dernière édition par KRIKRI58 le Ven 2 Fév - 19:28, édité 3 fois
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 1:26

coucou ami restaurateur!

Ta lame c'est de la n°11 ?
Belles photos sous la bino super1
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 1:46

Salut aureus78, je ne sais pas pour la lame, j'en ai de multiples vendus en boite, avec manche métal acheté dans un magasin Artéis.
Pour les photos, une petite caméra montée sur la bino à la place d'un des 2 objectifs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:35

Grat grat grat  ! Patience... super1
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:15

En cours, cet aurélianus ,parmi un lot de monnaies à restaurer  
Mes restaurations  - Page 3 197-pr10

Mes restaurations  - Page 3 197-pr11     Mes restaurations  - Page 3 197-pr12 Mes restaurations  - Page 3 197-pr13 Mes restaurations  - Page 3 197-pr14

Après un bain de 3 jours pour ramollir l'oxydation, elle est passée sous la bino pour un début de restauration, juste pour vous montrer ce que l'on peut faire en 1 heure de travail sur cette monnaie , oui c'est peu hein4

Mes restaurations  - Page 3 197-pr19

Mes restaurations  - Page 3 197-pr20
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 1:20

coucou

La cuprite est une vraie plaie à retirer, beaucoup de temps passer pour quelques mm².
Je pense que celle-ci sera vraiment sympa
Courrage encore une centaine d'heures de boulot  forum55

aureus78  Wink
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Mes restaurations    Mes restaurations  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 1:29

Beau boulot ...!!! bravo2

La cuprite c'est dur , mais bien malachite ne profite jamais ...!!! lol! lol! lol!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Mes restaurations
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant