Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mes restaurations Sam 19 Déc - 13:56
Vu le temps et les nombreuses actions successives et répétitives indispensables pour obtenir cela, je ne crains qu'un tutoriel ne puisse qu'être un vague condensé donnant une fausse impression de facilité, ou dans le cas d'un tuto clair et détaillé, un roman fleuve, presque aussi long que le Danube....!!!??
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Mes restaurations Sam 19 Déc - 16:13
Bravo ! Incroyable !
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Mes restaurations Sam 19 Déc - 16:39
Je confirme Brutus Il faut : 1/du matériel adéquat, approprié selon le travail à effectuer 2/beaucoup de disponibilité 3/de la patience 4/ de la méticulosité et de la dextérité Bien réfléchir avant de restaurer, par rapport à l'état général de la monnaie, de la patine, le type de concrétions...
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 28 Déc - 17:34
Au cœur de la restauration !
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 28 Déc - 19:11
Aah ben déja cette vidéo montre bien l'ampleur du boulot ! Impressionant !
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 28 Déc - 20:06
Jolie vidéo !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 28 Déc - 20:33
Bravo....!!!
Et là, les oxydes partent encore pas trop mal ....
Pour ceux qui souhaiteraient essayer, dites vous que sur cette vidéo, l'impression de facilité apparente est en fait surtout liée à la dextérité et l'habitude de pratiquer de Krikri, qui à force de faire sait exactement quel mouvements et attaques pratiquer, sur chaque type de concrétions ou oxydes, et maîtrise complètement ses gestes dans la force et la retenue...
(mais on n'est jamais non plus, surtout à la longue et en cas de fatigue, totalement à l'abri d'une "glissade", et de la trace que ça peu générer.... , c'est pour cela qu'il faut éviter de travailler trop longtemps d'affilé, et savoir faire des pauses conséquentes .... )
... et maîtrise complètement ses gestes dans la force et la retenue...
Et cela est possible qu'avec une expérience acquise de longue date et savoir tirer des leçons des erreurs passées... car malheureusement pour arriver à un tel niveau de restauration, il faut avoir vécu dans ses débuts des déceptions et par conséquence condamner quelques monnaies ! Bravo! J'utilise des lames légèrement plus fines et donc avec plus de prudence. Mais quel plaisir quand un large aplat de concrétion part d'un coup !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mes restaurations Lun 28 Déc - 20:51
Large.... à la binoculaire x 30....???!!!
Parfois quand tu recules un peu et que tu vois en direct cette "large plaque", le moral redescend d'un petit cran....
Ouais mais sous le bino c'est une victoire ! A l'oeil nu, c'est 0,2 mm !
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 29 Déc - 0:56
J'alterne grattage (séance de 1H à 1H30 max.) et bain eau déminéralisée ou eau déminéralisée + bicarbonate de sodium selon les cas. Mes cutters ne sont pas coupants, je les émousse, j'utilise également un bâton de bambou. Je confirme avoir eu des loupés dans mes premières restaurations, coups de canif malheureux laissant quelques traces, vu à la loupe. Mon majeur gauche a développé de la corne, après avoir eu des ampoules, à cause de la tenue du cutter pendant de longues séances répétitives ! Mon attirail :
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 29 Déc - 18:55
Mon modeste poste de travail : - Bino d'occaz équipée de 2 lampes (LED culot GU10 - 5W), privilégiez une lumière proche de la lumière du jour (4500 à 6400 K) - Banc de repro KAISER équipé d'un NIKON D3000 + objectif NIKON 18-55 + bague macro auto 20 mm. J'avoue ne pas avoir fait toutes les photos avec ce banc mais je vais m'y atteler quand j'aurai le temps et quand j'aurai trouvé la meilleure méthode de prise de vue. Je travaille souvent avec un exemplaire de la monnaie à restaurer, agrandissement au maximum sur écran pour me repérer et éviter de faire des conneries !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mes restaurations Mar 29 Déc - 19:01
Et où il est le chat miauleur de la bande son de la vidéo...??
(je parlais du chat) Mais je note le type de bino. Je suis entrain de monter la structure de base pour prendre des photos. La restauration, j'aimerais m'y coller aussi. merci pour ces infos !
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Mes restaurations Jeu 31 Déc - 16:52
Ça t'a pris combien de temps pour cette monnaie ?
Sujet: Re: Mes restaurations Jeu 31 Déc - 17:49
La lyonnaise ? La lyonnaise est dans ma collection depuis fin 2013 ou début 2014 (si je fais référence à la même date ou j'ai fait l'acquisition de plusieurs auréliani de IOVI, dans sa vente sur le forum. Elle est restée très longtemps en trempage dans un bain, renouvelé souvent. Séances de grattage de 1 à 1 h 30, puis retrempage. Abandonnée pour d'autres restauration puis reprise de temps à autre ..... Je n’ai pas noté le nombre d'heures à chaque fois mais j'ai dû y passer une bonne vingtaine de séances donc entre 20 et 30 h si pas plus !
Sujet: Re: Mes restaurations Sam 2 Jan - 1:15
Au menu du jour, pour démarrer la nouvelle année, cet aurélianus présenté il y a quelque temps, dans mes rentrées probusiennes, absente de la BDD Probuscoins.
Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 2 Jan - 12:58, édité 1 fois