| Boîte médaillier en Acajou | |
|
+22Emblémiste neron1 Joss Sergius Al.cofribas elagabale2000 Antonivs lysander nephy alwin1 KRIKRI58 Sergio Choucas Alexandre le grand Maximianus Herculius septimus Pescennius Minus Mitak celtiks numisfrance Brennos BRUTUS 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Boîte médaillier en Acajou Dim 23 Aoû - 23:12 | |
| Je crée un post spécifique pour cette nouvelle boîte médaillier que je vient de finir... (et dont je suis il faut l'avouer très fier...!! ) Boîte médaillier en Acajou massif, 19 x 14 x 10 cm Poignée marine ultra plate et angles en laiton massif (l'ouverture de la poignée quand on bascule entièrement le couvercle, fait aussi office de "calage/pied de soutien", et empêche la boîte de basculer en arrière en venant se poser sur le support ....) Serrure fonctionnelle avec 2 clefs (refaites à partir de clefs anciennes) Plateau de réception dans le couvercle garni de mousse +feutrine rouge, idem au fond. 3 Plateaux en bois de fer du Brésil, 3 plateaux en noyer de France ancien (17 x 12 cm) 15 alvéoles de 25 mm par plateau, soit 90 alvéoles au total. Les 5 plateaux du bas qui arrivent au ras du haut du bas de la boîte, sont équipés de 2 petits rubans en satin, qui permettent de les sortir et ranger dans la boîte facilement. Le sixième plateau du dessus, n'en a pas, car il dépasse du bas et peut donc être pris et remis facilement avec les doigts. (et on sait donc aussi de suite que c'est celui du dessus... ) J'ai mis un aurelianus reçu récemment dedans pour donner une idée du rendu... | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 24 Aoû - 0:09 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 24 Aoû - 1:21 | |
| Magnifique ! C'est superbe comme très souvent | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 24 Aoû - 4:19 | |
| Merci à tous les deux..!!! J'en ai 2 autres en cours, une bien plus grande en Acajou aussi, et aussi une toute petite en Ébène , mais pour des grandes monnaies...... | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 24 Aoû - 20:07 | |
| beau médaillier | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 26 Aoû - 2:10 | |
| Merci Bertrand...!! | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 26 Aoû - 12:33 | |
| C'est de la belle ouvrage comme on dit. Bravo!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 26 Aoû - 16:43 | |
| Merci..!! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 29 Aoû - 20:50 | |
| Beau travail ! Il y a des heures de travail, ça se voit ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 29 Aoû - 23:21 | |
| Oui, surtout pour les plateaux en bois de fer du Brésil.... Franchement, je pensais avoir travaillé des bois exotiques les plus durs et compliqués, mais là, ça m'a "calmé" grave... Outils désafutés et "brûlés" si tu insistes, obligation de trouver des tactiques spécifiques laissant du temps entre chaque coupe ou perçage, ré-affutage régulier, etc... Jusqu'à avoir des gros bleus sur la poitrine, car j'appuyais le haut de mon thorax sur la perceuse pour avoir plus de pression, la perceuse a colonne ne permettant pas une pression suffisante pour pénétrer le bois sans le luster et cramer mes mèches... ..!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 30 Aoû - 16:33 | |
| La classe! Tu as été ébéniste dans une autre vie? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 30 Aoû - 20:59 | |
| Merci Christophe...!!! Il y a un peu de ça.... J'en ai d'autres très classe aussi "sur le gaz" et j'espère qu 'une bourse ou occasion de ce genre, me permettra de monter sur Paris et montrer ces réalisations en vrai à ceux qui pourraient être présents... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 5 Sep - 15:57 | |
| De la belle ouvrage!!! | |
|
| |
Alexandre le grand Cos Des II
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 5 Sep - 22:37 | |
| Superbe travail | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 5 Sep - 23:18 | |
| Merci...!!! Dès que les plateaux qui vont dedans seront finis, je vous présenterai cela...!!! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 6 Sep - 0:16 | |
| Bravo quel talent !! c'est le confinement qui t'a permis de peaufiner ta technique ? Sympa aussi les ferrures du couvercle neuf ou ancien ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 6 Sep - 12:32 | |
| C'est en effet une boîte anglaise 19 ème en acajou massif, qui était nue en terme de laitonerie, sale, bosselée, surchargée de vernis retouches et coulures et partiellement décollée... Je l'ai démonté, décapé, poncé, regonflé les coups enfoncés à la vapeur , préparé les inserts et pré-trous pour les laitons, reponcé très finement le tout , reteinté en 3 passes avec un égrainage entre chaque passe pour recréer une patine , ré-assemblé et collé le tout, huilé-poli-lustré en 5 passes, puis fixé tout "l'acastillage" dans les espaces et pré trous prévus, avec des clous et vis en laiton aussi. La petite serrure anglaise d'origine en laiton et acier, bloquée depuis certainement des lustres à été entièrement démontée desoxydée et rénovée, et j'ai reformé 2 clefs avec des petites limes à main, à partir de petites clefs anciennes (j'ai tendance à garder des choses depuis plus de 40 ans, et j'ai des boîtes complètes remplies de clefs anciennes récupérées à droite et à gauche... ) C'est un travail de longue haleine et de patience pour un si petit objet, en comparaison, je met moins de temps à refaire une grosse armoire Louis XV rustique de A à Z... Je suis sur la fabrication des 5 plateaux qui seront adaptés à l'espace de l'intérieur , et à la teinte de la boite.... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 7 Sep - 11:41 | |
| Impressionnant ! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 7 Sep - 20:25 | |
| que de travail , on attend la photo du résultat final | |
|
| |
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mar 8 Sep - 11:18 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mar 8 Sep - 22:31 | |
| Merci à tous...!! Petite pause pour cette semaine, car je suis en déplacements dans le Nord toute la semaine...!!! (depuis mars, je n'avais plus bougé d'autour chez moi...) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 4 Déc - 15:11 | |
| Voici donc le résultat fini.... j'avais presque oublié que j'avais ouvert ce 2 ème post, je et l' ai déjà posté à la file du premier post dans "Bar/À défaut de salon" ... (je bricole bien, mais au niveau mémoire, c'est parfois plus compliqué...!! ).... Je le poste donc à nouveau ici : J'avais du interrompre provisoirement mes constructions de médailliers, ayant des bricolages beaucoup plus lourds à réaliser (montage de murs, coulages de chapes, pose de carrelage, fabrication d'une grande cabane à poules grand confort isolée et mobile.... oui )... Mais voici ma dernière réalisation enfin terminée 2bananes : Une grande boîte médaillier en Acajou, 36 x 21 cm Poignée marine extra plate retractable , coins et plaques d'angles, tous en laiton massif Serrure fonctionnelle avec 2 clefs 4 Plateaux en bambou teinté Acajou finition polie huilée, 31 x 19 cm +, 1 cinquième plateau en rab. (feutrine verte comme l'intérieur du couvercle sous les plateaux...) 28 alvéoles de diamètre 35 mm chacun au fond en résine epoxy laquée vert Amazone (la résine epoxy, une fois durcie est 100 % neutre en PH et 0 dégagement de COV ) | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| |
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 4 Déc - 18:34 | |
| Que dire, magnifique ! Pareil que Sergio | |
|
| |
| Boîte médaillier en Acajou | |
|