Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 22 Jan - 23:36
Même esprit (et probablement datation) que le monneron de 5 sols !
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 22 Jan - 23:38
Stéphane, une pièce superbe qui vraiment mérite tes soins pour récuperer son éclat originel. Quand on pense sur le bulot du graveur... c'est émouvant. Et ton travail amoureux non moins. Félicitations pour ton bon oeil et pour l'acquisition.
Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Jan - 1:05, édité 1 fois
Joss aime ce message
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 24 Jan - 0:59
Superbe ! Bravo pour le travail accompli
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 24 Jan - 1:08
Ah , mais la gravure y était déjà....
Je ne fais que réparer les déformations et fissures ( celà dit , c'est plutôt délicat à faire ) , et ensuite je verrai si je la laisse dans sa disposition originelle, ou si j'insère dedans un micro médailler .....
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 28 Jan - 15:33
BRUTUS a écrit:
...
... J'ai mis un tétradrachme romain d'Alexandrie dedans, pour se rendre compte de la taille intérieure ....
C'est très beau, mais y s'rait pas syrophénicien, genre d'Antioche, ton tétradrachme, plutôt que d'Alexandrie ? J'dis ça, j'dis rien, c'est juste pour causer, hein !
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 28 Jan - 15:38
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 29 Jan - 16:34
Bon , finalement, vu la rareté, l'originalité et l'ancienneté de cette boîte , j'ai décidé de la garder dans son état d'origine , à moins que je je puisse y insérer un mini plateau rond amovible , qui permettrai facilement de revenir à son état d' origine...
J'ai fini ses réparations et finitions , je verrai par la suite si ce mini plateau est réalisable sans me prendre trop la tête, sinon , elle me servira à mettre les monnaies en pochette papier , en attente de rangement..... Elle est réparée, ferme bien et est magnifique en main , et tient facilement en poche ...
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 29 Jan - 17:29
Vu la taille du tétradrachme "d'Alexandrie" (Arf!!), tu dois pouvoir faire un mini plateau rond pour sept monnaies de la taille d'un denier : un au centre et six autour, non ?
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 29 Jan - 17:55
Ah .........Tu dois te tromper , car c'est un tétradrachme d'Antioche .......!!!!
Oui , ça doit pouvoir donner 5 à 6 alvéoles de 20 mm , selon l'espace minimum de matière à laisser entre chaque....
Mais c'est un truc un peu délicat à faire , le risque de fissuration ou d'explosion du support au perçage est élevé......
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 29 Jan - 20:41
Tu peux pas juste ajouter un plateau sans le fixer à la boite ? Ou bien avec juste de la colle ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 29 Jan - 22:16
Bonsoir Joss ,
C'est ce que je suis en train de créer....
Un mini plateau de 70 mm de diamètre en ébène macassar massif , avec 5 alvéoles de 20 mm de diamètre , et qui sera amovible, sans rien modifier à la boîte ....
Faut y aller mollo , on est dans de la petite dimension et tout faux pas risque de tout massacrer , sans possibilité de " rattrapage" du morceau ....