| Boîte médaillier en Acajou | |
|
+22Emblémiste neron1 Joss Sergius Al.cofribas elagabale2000 Antonivs lysander nephy alwin1 KRIKRI58 Sergio Choucas Alexandre le grand Maximianus Herculius septimus Pescennius Minus Mitak celtiks numisfrance Brennos BRUTUS 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 28 Déc - 17:07 | |
| Merci Lys et Iovi...!! Oui Bertrand, il y a un peu de cela, j'ai même créé un fil dans mes collections sur Colleconline, avec ma collection de médailliers...!!! Je n'en ai plus besoin pour ranger toutes mes monnaies , mais par contre le concept de boîte médaillier permettant de transporter une petite partie de ses monnaies, pour les montrer ou vendre, lors d'une bourse ou réunion numismatique, m'intéresse au plus haut point. (et tant qu'à balader de belles monnaies, autant que ce soit dans un écrin à la hauteur... ) En fait j'adore créer, tester et construire des choses ayant un aspect et une finition les plus qualitatifs possible... (et j'ai projet d'en vendre quelques uns, aux personnes qui pourraient être intéressés, surtout quand je serai en retraite dans quelques années, pour m'occuper , si un jour les salons sont à nouveau possibles, car une photo n'est jamais aussi fidèle que l'objet, et surtout les miennes.... ) Pour autre exemple, je vient aussi de finir une réalisation plus conséquente, une cabane grand format et très grand confort pour mes 15 poules et coq (totalement isolée, éclairée et mobile), seule la trappe à déclenchement automatique à la luminosité a juste été installée en plus... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 28 Déc - 20:25 | |
| Inutile de pin ailler, tu sais trav ailler... des méd ailliers, des poul aillers ... Elles ont bien de la chance tes poules... Les éleveurs de la commune de Chauché en Vendée ont des poulaillers un peu moins confortables : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 31 Déc - 14:28 | |
| Allez, voici un nouveau médaillier qui vient d'être fini hier soir ....!!! Grand médaillier 34 x 23 cm 35 alvéoles de 35 MM de diametre, avec feutrine noire et mousse compensée en dessous Bouchons de grands crus du Bordelais, assemblés par une résine teintée bleu très foncé (effet noir en épaisseur...) Finition résine ultra laquée incolore, très haute brillance C'est en fait le premier essai que j'ai fait avec de la résine, et les embûches se sont succédées, ce qui m'avait amené à laisser la réalisation en cours, la jugeant même comme perdue et pensant à la jeter suite à ces soucis : -J'ai raté la teinte que je voulais bleu translucide, le colorant dans la résine utilisée pour lier les bouchons à viré et beaucoup trop teinté la résine de liaison.... (bon.... En fait c'est plutôt mieux comme ça....!!! ) -Des bullages très importants provenant de l'air contenu dans le liège, remontaient à chaque fois et cratérisaient la surface à répétition ... -J'ai testé en réparation une résine différente, mais une fois durcie, elle devenait vraiment trop dure et cela empêchait de creuser correctement les alvéoles, à cause d'un différentiel trop important entre le liège et la résine, rendant les alvéoles "patatoïdes" sur les bords.... J'ai donc du tout re-poncer, re-résiner en plusieurs étapes avec la bonne formule, re-remplir et re-creuser les alvéoles, bref tout reprendre....... et finalement à l'arrivée c'est vraiment très beau à voir en vrai.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 1 Jan - 0:41 | |
| Le résultat est impressionnant et pour le coup, l'effet ziricote avec du liège est pas mal du tout ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 1 Jan - 12:16 | |
| Bonjour, merci et bonne année Pescennius....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 3 Jan - 21:26 | |
| Merci !!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 15 Mar - 22:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 17 Mar - 15:37 | |
| C'est troublant ce couvercle en "toit de maison" ! Superbe objet | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Mar - 1:08 | |
| Oui, elle n'avait pas du tout cet aspect quand je l'ai repéré, mais je devinais son potentiel après rénovation...!!! Le couvercle a une partie plate sur 1/3, et les 2/3 restant sont inclinés... | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Mar - 2:16 | |
| ah oui, curieux ce couvercle... Bravo pour la restauration, ca fera un bel écrin pour le cadeau d'anniversaire de madame Brutus | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Mar - 9:27 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Mar - 10:15 | |
| Bravo, joli travail ! | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mar 30 Mar - 21:22 | |
| Superbe ! Félicitations pour ce travail de restauration d'un bel objet. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 0:44 | |
| C'est presque fini pour l'aménagement de cette dernière boîte, mais je ne résiste pas plus à l'envie de partager ce résultat provisoire avec vous....!! Voici une boîte de provenance exotique ancienne (Inde ou Indonésie, 18 ou 19 ème siecle..), fabriquée dans un bois difficile à identifier formellement, très dur, dense, lourd et gras (variété de teck ou de bois de fer ou de rose d'Asie, peut être du cœur de dalbergia sissoo ...), avec des renforts d'angles en laiton, que j'ai entièrement démonté, nettoyé et restauré. Cette boîte est destinée à l'étude, l'analyse et le tri des monnaies, lors d'achats ou d'échanges à l'extérieur, et permet de connaître toutes les données précises et utiles, puis de les ramener bien au chaud et à l'abri vers leurs quartiers définitifs ... Dimensions exterieures : 19 x 15 cm x 8 cm de haut -Le couvercle de la boîte ouvert à 180 ° fait plateau de réception pour les monnaies, revêtu de feutrine noire et de mousse compensée en dessous. -Le 1 er plateau comprend : 1 pied à coulisse numérique 1/75 mm au 1/100 1 balance de précision 0,01 gr/100gr (de niveau et fonctionnant sans la sortir du plateau...) avec à côté son poids de tarage de 100 gr 1 loupe rétro éclairée x 40 de 25 mm de diamètre -les 3 plateaux de rangement et tri des monnaies sont en dessous(160 x125 mm) : 1 plateau 6 alvéoles diamètre 35 1 plateau 12 alvéoles diamètre 25 mm 1 plateau 20 alvéoles diamètre 20 mm (pas encore visible en cours de finition...) Vous comprenez maintenant pourquoi ce couvercle à 2 pans m'intéressait, il permettait de loger des outils dépassants... À noter que l'on peut retourner et secouer la boîte, rien ne bouge, ni ne sort de ses logements.... | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 13:08 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 13:35 | |
| C'est splendide et très bien pensé :) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 14:35 | |
| Merci à tous les trois....!!! J'en ferai d'autres du même genre, peut être plus grandes, selon les boîtes que je trouve à restaurer/transformer... (j'en ai déjà attaqué une plus grande en Acajou.... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 14:59 | |
| Bravo pour ce sens des détails ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 15:18 | |
| Quel génie! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 17:22 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 18:04 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 20:03 | |
| très ingénieux la mise en place du premier plateau est bien calculé . | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 19 Avr - 20:34 | |
| Magnifique travail encore une fois, bravo | |
|
| |
| Boîte médaillier en Acajou | |
|