Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 30 Mar - 13:13
Si , ça va bien , il faut juste un petit bracelet caoutchouc, pour garantir la fermeture du couvercle en poche ...J'ai testé en mouvement , hier toute l'après midi dans ma poche de blouson , rien n'a bougé ....
Par contre , le poids fait que tu ne peut pas douter de l'avoir ou pas dans ta poche .....
Non pas de frustration avec le métal , je cherche même une seconde boîte , en argent massif cette fois mais avec un fermoir , pour récidiver dans ce type de petit médaillier.....
( J'éviterai toutefois la pierre massive comme matériau, surtout le diamant , à cause du poids principalement....!!!! )
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 10 Avr - 20:12
Excellent Emblemiste ....!!!!
Par contre la croix / dague , je ne suis pas certain que l'ergonomie de sa poignée permette une utilisation très aisée, et encore moins sur un démon récalcitrant ....!!!
Les pieux en bois sculptés sont très jolis , mais personnellement , j'aurai peut être prévu un maillet un peu plus " viril " que celui là...??
Si tu savais à quoi j'ai pensé aujourd'hui , comme " détournement" de l'usage d'origine , vers une transformation en boîte /médaillier , avec des plateaux à monnaies dedans .......????!!
( J'en ai vu un à vendre , mais en vraiment trop mauvais état....)
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 17 Aoû - 0:48
Et bien après une assez longue pause dans les boîtes et plateaux , car d'autres chantiers bien plus lourds à la maison , je viens de finir cette petite boîte en métal argenté anglaise de très belle facture , et plus sobre que la précédente .
Dimensions 11,5 x 8,5 x 3 cm ,avec dedans 2 plateaux en olivier massif , avec chacun 6 alvéoles de diamètre 25 mm , garnies de cuir souple et épais de 3,5 mm
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Aoû - 17:15
Sans la description, je voyais la chose beaucoup plus grande... mais en fait, c'est tout petit Très jolie création, avec un petit côté recyclage qui donne le côté écolo bien dans l'air du temps, bravo !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 18 Aoû - 17:40
Pescennius a écrit:
Sans la description, je voyais la chose beaucoup plus grande... mais en fait, c'est tout petit Très jolie création, avec un petit côté recyclage qui donne le côté écolo bien dans l'air du temps, bravo !
Oui , petit mais de bon aloi ....!!
Je finit aussi la boîte plus grande en ébène macassar, avec des plateaux en olivier ....
Je vous montrerai cela dès que les plateaux seront terminés..!!
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 31 Aoû - 18:29
BRUTUS a écrit:
Voici la carcasse entièrement refaite et finie de la fameuse boîte en ébène-macassar massif ( c'est devenu vraiment très rare comme essence .... .) :
Pour les plateaux intérieurs (3) , je réfléchi encore à l'essence que je vais utiliser ....( Olivier ou Cœur rouge pour le contraste , ou bien alors ébène-macassar pour la "continuité"visuelle , mais j'ai peur que ça donne un côté trop sombre et un peu triste à l'ensemble ...???)
Voici ( enfin .....!!! ) la boîte finie , avec ses plateaux en olivier massif et alvéoles en cuir noir :
Boîte médaillier en ébène macassar massif ( le bois actuellement le plus rare )
22,5 x 12,5 x 5,5 cm
Fermoir en laiton .
3 Plateaux en olivier massif de 20,8 x 10,5 cm :
-2 plateaux de 18 alvéoles diamètre 25 mm garnies de cuir noir ep 3,5 mm
-1 plateau de 10 alvéoles diamètre 35 mm garnies de cuir noir ep 3,5 mm
Soit 46 alvéoles au total .
Pour me fournir en bois d'olivier sympa et bien veiné, j'ai rasé une oliveraie du côté de chez Iovi....!!!
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 31 Aoû - 20:11
septimus a écrit:
J’aime bien l’ébène de Macassar, c’est très art déco !
Oui , ça a été pas mal utilisé dans les belles marquetteries de cette période, et aussi un peu remis au goût du jour au début des années 70 , avant que la sur- exploitation ne restreigne la ressource dans les pays asiatiques d'origine (Indonésie, Îles Célèbes ...)menant à une surveillance du marché de ce bois , avec des quantités annuelles autorisées très limitées , c'est la rançon de la célèbité ...
(Comme l'ébène noir d'Afrique et quelques autres bois exotiques devenus rares ...)
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 29 Oct - 15:04
BRUTUS a écrit:
Dimensions 11,5 x 8,5 x 3 cm ,avec dedans 2 plateaux en olivier massif , avec chacun 6 alvéoles de diamètre 25 mm , garnies de cuir souple et épais de 3,5 mm
J'avais précédemment fait un petit médaillier de voyage, qui aurait pu être dédié aux douze césars ( ou aux douze salopards , mais ils ont produits moins de deniers que les 12 césars..... )....
Voici dans la même veine , un nouveau médaillier " de voyage " toujours dans une boîte en métal argenté de très belle facture , qui pourrait lui être dédié aux 30 tyrans ......!,,
Médaillier en métal argenté anglais ( Aristocrat )
Dimensions 16,6 x 8,8 x 3,4 cm
Avec dedans , 3 plateaux en macassar massif 15,4 x 7,2 x 0,9 cm
Chaque plateau de 10 alvéoles de diamètre 25 mm , garnies de cuir souple et épais de 2 mm
Soit transport de 30 monnaies jusqu'à 25/26 mm
D'autres sont en cours , mais je prends ( grave ...) mon temps .....
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 29 Oct - 17:51
Très beau ! Tu passes quand à la production en série ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 22 Jan - 18:42
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une toute petite boîte en buis sculpté, environ 8 cm de diamètre pour 2 de hauteur, que je pense transformer en petit médailler , et dont les 2 valves avaient travaillé, créant des fissures sur les bords , et déformant ainsi la planéïté du plan de jonction en galbant les 2 surfaces planes du dessous et du dessus ...
L'intérieur était garni/ habillé , avec de l'écaille de tortue , qui s'était décollé et en partie brisée pour le tour intérieur ....
J'ai déjà pratiquement fini de réparer le couvercle que voici , et qui est ce qui m'a fait craquer pour cet objet , une scène à caractère romain , inspirée d'un tableau de David ( le serment des Horaces )Le texte : << Rome compte sur nous et notre ame ravie remplira ton attente ou quittera la vie>> , est une adaptation de vers tirés du " Horace " de Pierre Corneille...
Comme ça, on ne dirait pas , mais en main ( les miennes en tout cas .... ) , c'est tout petit , et tout mignon ....!!! Une petite oeuvre d'art , intégralement gravée, par un artisan qui ne doit plus avoir mal aux dents depuis longtemps..... J'ai mis un tétradrachme romain d'Alexandrie dedans, pour se rendre compte de la taille intérieure ....
Bien entendu, je vous montrerai le résultat, une fois fini .........