AL, si tu as besoin de conseils, n'hésites pas , j'ai travaillé et affronté pas mal de soucis liées aux bois divers mais le plus souvent dits nobles et très "exotiques " qui me servent pour faire des médailliers ou rénover des meubles, et je doit dire que malgré une grande et ancienne (40 ans...) experience du travail du bois et des finitions et rénovations de ces matériaux, j'ai parfois rencontré des soucis dans la fabrication de médailliers et de boîtes-médailliers, que j'ai pu souvent régler, ou que j'ai du choisir plus prosaïquement de chercher à éviter, et je serai ravi si je peux t'en éviter quelques uns...
(pour exemple, les grands médailliers en ébène m'ont semblé trop difficiles à réaliser et à maîtriser, tant ce bois peut travailler sur un rapport surfaces/ épaisseurs "réduites", et je viens de récupérer 2 plateaux que j'avais fait et du mettre au rebut, tant ils s'étaient voilés tous les 2 quelques temps après leur finition..... Etonnement, l'un de ces 2 plateaux est devenu une vraie "courge" ou "banane" l'autre à repris sa planéité d'origine..... Comme dit l'autre :faut qu'j'comprenne...!!!?? )
Pour la gravure 3 D laser sur bois, je te conseille de la sous traiter avec un pro de la PLV, équipé en machine de gravure, en informatique et qui a les opérateurs qui maîtrisent cela.... Il pourra te graver les panneaux avec une bonne sécurité et en un temps rapide, par contre tu as intérêt à avoir contrecollé tes panneaux sur un contre-balencement x2 ou 3 plis, car ils risquent fort de galber lors de cette opération, si c'est un seul panneau massif 1 pli ...
Sinon, tu peux trouver pas mal d'autres loupes qui rappellent le marbre ou le porphyre....
très ingénieux la mise en place du premier plateau est bien calculé .
Merci Bertrand...!!
En réalité, avec le 3 ème plateau médaillier de 20 x 20 mm en place, le plateau du haut dépasse un peu de la base et est facilement préhensible et enlevable de la boîte sans autre moyen que ses doigts...
Pour la photo, je n'avais mis que 2 plateaux en dessous, du coup il paraît plus bas qu'il ne doit être....
Mais par contre, c'est vrai que ce côté d'ajustage était vraiment pénible, très progressif et difficile à évaluer par avance avec précision, ne pouvant être "dans" la boîte refermée pour trouver la côte de "touche" du couvercle fermé ..
J'ai donc procédé par approximation, puis par réduction très progressive de l'épaisseur de chacun des 4 plateaux par un ponçage fin à la main sur un marbre....
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 21 Avr - 0:06
BRUTUS a écrit:
Pour la gravure 3 D laser sur bois, je te conseille de la sous traiter avec un pro de la PLV, équipé en machine de gravure, en informatique et qui a les opérateurs qui maîtrisent cela.... Il pourra te graver les panneaux avec une bonne sécurité et en un temps rapide, par contre tu as intérêt à avoir contrecollé tes panneaux sur un contre-balencement x2 ou 3 plis, car ils risquent fort de galber lors de cette opération, si c'est un seul panneau massif 1 pli ...
Sinon, tu peux trouver pas mal d'autres loupes qui rappellent le marbre ou le porphyre....
Merci Brutus,
Les panneaux sont massifs "en théorie" mais je n'ai pas plus de précisions que ce qui suit à l'heure qu'il est :
"En effet ,nous attendons la livraison d'un lot EXCEPTIONNEL de loupe d'orme massif qui va sortir de séchoir à partir de la sem 03/04 9 m3 de loupe complète en différentes épaisseurs de 27 à 65 mm ,et surtout entre 27/34 mm Bois parfaitement sain ,non piqué ,non échauffé"
Mais je ne sais pas encore combien vont me couter les "bouts" de bois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 21 Avr - 9:50
Ça va forcément "piquer" un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....???!!!
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 21 Avr - 14:28
Bravo Stéphane, très beau travail élégant et soigné
Dommage que l'ébène ne soit pas adapté. En tout cas, tes plateaux en bambou n'ont pas bougé
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 21 Avr - 23:46
Je n'ai pas totalement renoncé à l'ebene...
Je vais essayer de finir l'un des 2 plateaux qui est actuellement revenu dans une planéité correcte, voir ce que ça donne ensuite, si il travaille à nouveau ou pas....
Sinon, je vais essayer de fabriquer par collages de plusieurs épaisseurs de 4 mm de la planchette d'ébène massif 3 plis à fibres opposées en 12 mm, et de travailler ensuite ces planchettes assemblées pour en faire des grands médailliers...
Logiquement, ça ne devrait pas bouger, grâce aux orientations différentes des fibres de chaque plis, mais la théorie est parfois mise à l'épreuve par la réalité et dans tout les cas, ça va être long à réaliser...
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 24 Avr - 14:41
J'ai réussi à finir le dernier plateau, en fabricant " à l'arrache "un emporte-pièces de 20 mm maison en bronze, ne retrouvant pas le mien, certainement trop bien rangé, et pas avec les autres diamètres...
Les photos refaites de la boîte finie :
Bon... Maintenant, je vais attaquer la suivante, bien plus grande, et en acajou...!!! (non, il n'y aura quand même pas assez de place dedans pour un spectromètre à termoluminescence....!! )
Si quelqu'un est intéressé par ce type de boîte, avec instruments de mesures inclus (et qu'il n'est pas pressé... ), qu'il n'hésite pas à me MP....
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 24 Avr - 21:42
BRUTUS a écrit:
Ça va forcément "piquer" un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....???!!!
Je n'arrete pas de manquer le vendeur au téléphone (Vendée), c'est un peu rageant mais je ne désespère pas. quant au prix : aucune idée à ce jour. (mais je ne suis pas un fakir : si ça pique trop, j'irai voir ailleurs )
Excellent boulot, réalisation dont tu ne peux que être fier camarade
@ Pescennius : je n'ai pas oublié, je te donnerai des précisions plus tard
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 24 Avr - 23:23
Si tu as besoin d'adresses pour du bois, ou de conseils techniques , n'hésites pas à m'envoyer un MP ou un mail Al...
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 25 Avr - 9:18
La vache, le confinement ça a du bon pour toi
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 25 Avr - 11:33
En fait David, ça ne change rien, chez moi en pleine campagne il n'y a rien à faire ni à voir en continu tout le temps, et donc on ne voit pas de changement avec le confinement ....!!!!
Pas de flics, pas de contrôle, hier je suis rentré à 21h30 de la pêche, il n'y a personne pour t'embêter avec ça...
En plus j'ai l'autorisation professionnelle de voyager sur l'ensemble du territoire, en voiture, en train et en avion.... (a pied, à cheval, et en voiture à bras, pas encore....!! )
La semaine passée j'étais sur Marseille à Nice, la semaine qui vient La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, la semaine suivante Strasbourg, Metz, Nancy, Besançon....!!!
(je fais gaffe par contre, masque et gel à profusion, et j'évite de toucher avec les mains quoique ce soit dans la mesure du possible ....!! )
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 9 Juil - 17:49
Et oui..... Il recommence encore ...!!!
Après la boîte spéciale " petits déplacements" (à côté pour avoir une idée de la différence....) voici le modèle "grands voyageurs" (ou familial... .....) , une grande boîte en acajou massif, finition toujours polie-huilée, et le plateau (en ziricote....) avec les outils du parfait et précis petit numismate bien maniaque....!!!!
Les plateaux/médailliers du dessous sont en cours de réalisation, et seront finis suite à mes congés dédiés à la pêche aux Black et aux gros brochet jusqu'à la fin du mois dans les Landes ..... (Il y a des reflets qui gâchent un peu les photos, mais pas le temps de les refaire, j'affute mes hameçons et prépare mes bagages... )
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Dim 11 Juil - 12:06
Merci à vous tous....!!!
Je vous présenterai le tout avec les plateaux finis, je pense sur août....
J'espère que les bourses de Paris Brongniard et Orléans auront lieu cette année, si c'est le cas, j'y amènerai une partie de mes créations numismatiques, pour que vous puissiez les voir et les toucher "en vrai".....
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Sam 6 Nov - 22:40
Bon .... Après une pause , suite à quelques moments de santé un peu pénibles , et avec ensuite un très gros chantier péri-numismatique de poids lourd , je reprend les fabrications de plateaux pour finir la dernière boîte que je vous avais présenté en juillet , et aussi d'autres modèles de boîtes numismatique en cours un peu différentes.!!!
Pour le fun , voici la photo du gros chantier <<péri-numismatique >> qui m'a pas mal occupé , que j'ai entièrement rénové ,décapé , traité contre la rouille , enduit , et repeint avec une dorure/effet métallisé patiné en 2 tons à l'essuyé pour finir :
Spoiler:
Le "bébé" fait 1,6 m de haut et + de 500 kg , et tu réfléchis à 2 fois pour savoir comment tu vas faire pour le retourner quand il est couché sur le côté , pour faire une seconde couche sur la face du dessous ....!!!