Merci pour tes conseils ! Je me dis d'ailleurs que des fonds d'alvéoles en cuir, cela pourrait être assez sympa ! En effet, les mousses et velours ont tendance à se salir et à être difficilement nettoyables. Quand on est numismate, on aime ce qui est parfait... une tache sur un velours et le plateau devient tout de suite moins chic).
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Ah oui, je connais ce type de forêt-fraiseur (et là, je sais qu'il est référencé depuis longtemps dans mon magasin Leroy Merlin) ! Concernant la veste de madame, il faudra fixer par décret l'indépendance de cette dernière pour ensuite l'annexer dans un deuxième temps, sans complexe. Le premier coup sera le plus dur à donner ! (pas sur madame, hein ! Qu'on soit d'accord, je parle de la veste !)
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 3 Mar 2022 - 14:13
Génio parlait des empilements de boîtes , suite au joli poème de Vian publié par Maximianus , en voici donc une nouvelle , pour confirmer mon obsession quasi obscène de la mise en boîte , et non en boîtiers/ coques plastique .....
Un médaillier vitrine , réalisé à partir d'une cave à cigares en bois de cèdre teinté acajou et vernis mat , avec une vitre épaisse et biseautée sur les bords insérée dans le couvercle , qui permet de visionner le plateau supérieur .
Dimensions : 31x25x14 cm
-10 plateaux de 27,8 x 21,8 cm teintés et poli-huilés, avec découpes/ poignées latérales permettant de sortir et ranger facilement les plateaux .
Plateaux de 42 alvéoles diamètre 25 mm Plateaux de 27 alvéoles diamètre 35 mm Autres plateaux et dimensions d'alvéoles ( 20 mm , 45 mm )en cours de fabrication Hygromètre fonctionnel , idéal pour vérifier le taux d'humidité interne .
Charnières en laiton et serrure fonctionnelle avec clef .
C'est par contre difficile de faire une photo correcte à travers la vitre du dessus , il faudrait maîtriser tous les reflets , chose que je n'ai pas réussi , mais en vrai on voit parfaitement les monnaies à travers .....
Les boîtes c'est pour les boiteux , les coques c'est pour les cocus ....l!!!????
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 3 Mar 2022 - 18:52
Splendide ! Attention toutefois de ne pas faire n’importe quoi avec les cigares, ça me fait penser à ce fait divers d’un voyageur qui s’était écrasé un sinus dans la gare !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 3 Mar 2022 - 20:02
Genio popvli romani a écrit:
Splendide ! Attention toutefois de ne pas faire n’importe quoi avec les cigares, ça me fait penser à ce fait divers d’un voyageur qui s’était écrasé un sinus dans la gare !
Merci Manu ..!!
C'est dommage , l'homme d'ailleurs un sacré pêcheur romain , aurait pu sauver la gare des brûlures ,en plongeant son sinus dans le Tibre si proche ...!!!
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 9 Mar 2022 - 23:42
Entre 2 interventions et séchages sur la boîte en ébène-macassar qui est en rénovation , ayant pas mal de chutes de bois précieux dont d'ébène du Gabon , j'ai bricolé pour une personne qui m'est chère et qui ne va pas vraiment pas bien du tout , un petit truc qui lui fera certainement plaisir ,autant pour le cadeau personnalisé , que pour l'utilité et le réconfort qu'il en trouvera , je l'espère....
( Vous me direz me connaissant bon païen , ça ne doit pas vraiment être " mon truc " .........et c'est vrai , mais pour faire plaisir , ça n'a vraiment aucun prix....!!! )
Une croix en ébène massif , 12 x 7 cm avec sertie dessus une plus petite croix ancienne en bronze, découverte en terre il y a fort longtemps.....
Ça change des cigares ......( quoique dans L'Exorciste .........!!!!! )
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 10 Mar 2022 - 11:01
Emblémiste a écrit:
Elle devra être très efficace pour épouvanter Dracula !
Non aucun risque Rubem ....Depuis qu'il a vu Twilight , par dépit et complet écoeurement , il a commencé par arrêter de manger même du boudin , s'est converti au christianisme, ne boit plus que de l'eau bénite en mangeant des gousses d'ail , et a même fini par devenir totalement végan .....lll
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 10 Mar 2022 - 18:31
BRUTUS a écrit:
Emblémiste a écrit:
Elle devra être très efficace pour épouvanter Dracula !
Non aucun risque Rubem ....Depuis qu'il a vu Twilight , par dépit et complet écoeurement , il a commencé par arrêter de manger même du boudin , s'est converti au christianisme, ne boit plus que de l'eau bénite en mangeant des gousses d'ail , et a même fini par devenir totalement végan .....lll
Mais quelle époque nous vivons quand même !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 16 Mar 2022 - 16:35
Voici la carcasse entièrement refaite et finie de la fameuse boîte en ébène-macassar massif ( c'est devenu vraiment très rare comme essence .... .) :
Pour les plateaux intérieurs (3) , je réfléchi encore à l'essence que je vais utiliser ....( Olivier ou Cœur rouge pour le contraste , ou bien alors ébène-macassar pour la "continuité"visuelle , mais j'ai peur que ça donne un côté trop sombre et un peu triste à l'ensemble ...???)
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mer 16 Mar 2022 - 16:56
Pescennius a écrit:
Merci pour tes conseils ! Je me dis d'ailleurs que des fonds d'alvéoles en cuir, cela pourrait être assez sympa ! En effet, les mousses et velours ont tendance à se salir et à être difficilement nettoyables. Quand on est numismate, on aime ce qui est parfait... une tache sur un velours et le plateau devient tout de suite moins chic).
Voilà ....Avec tes idées baroques , me voici à près de 60 ans ans à me mettre au cuir noir ( j'avais déjà la moustache.... ) , et à découper des rondelles à la chaîne ..... ( Et à coups de massette en plus...!!!! )
Un essai sur un plateau qui " traînait" : ( Les rondelles sont juste posées pour l'instant ...Il faudra les coller bien sûr ...)
En vrai ,c'est plutôt "sexy " et qualitatif ...!!! ( Mais moins noir profond que la feutrine que j'utilise...)
Pour les découpes ( cuir souple de 3 mm environ...) , jusqu'au diamètre 30 ça va tout seul , à partir du 35 ça commence à devenir plus " viril " , et il faut souvent doubler ou tripler la frappe ( très rapidement ,ça évite un peu les décalages .....), En diamètre 45 , ça demande une "force de conviction " telle que j'en ai brisé au 3 ème coup en 2 la planche de chêne " martyre" de 30 mmm qui me servait de support de découpe sur mon plateau d'atelier ......
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 17 Mar 2022 - 18:44
Attention ! A s’entourer de ronds-de-cuir, on peut finir en cul-de--plomb ! Sinon, comme martyr, tu peux essayer avec une plaque de PVC. C’est ce qu j’ai trouvé de mieux pour les découpes à l’emporte-pièce même de grand diamètre y compris avec des matériaux coriaces.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Jeu 17 Mar 2022 - 22:29
Oui , j'ai essayé de remplacer la planche de chêne par une planche à découper en espèce de nylon ou ABS armé ( !!???), ça ne casse pas , mais par contre il faut impérativement frapper très verticalement , fort et très sec , car il n'y a presque aucune pénétration dans le matériau , et ça ne peut donc pas supporter d'inclinaison, sinon la découpe n'est pas totale , et il faut recommencer plusieurs fois aussi , avec le risque alors de décalage ... Et du coup sur ce synthétique , à défaut de pénétration du support , les rebonds sont très fréquents....
Du coup j'ai opté pour des chutes MDF haute densité , qui certes se dégrade au fur et à mesure qu'il subit les impacts , mais limite plutôt bien les rebonds ....
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 18 Mar 2022 - 17:44
Voici ce que ça donne sur 2 micro médailliers en ébène massif ,une fois la feutrine remplacée par des rondelles de cuir noir collées ( colle sans solvant spéciale à pH neutre ...)
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 18 Mar 2022 - 19:05
C'est très très beau, le problème c'est que ça donne envie de collectionner des sesterces et des dupondii du bas-empire, si possible à fleur de coin, avec une patine d'un vert-olive sensible et homogène
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Ven 18 Mar 2022 - 19:55
mialek a écrit:
C'est très très beau, le problème c'est que ça donne envie de collectionner des sesterces et des dupondii du bas-empire, si possible à fleur de coin, avec une patine d'un vert-olive sensible et homogène
Dans ton garage , même s'il est très joli et bien fini , tu n'es pas obligé d'y ranger une Bugatti.....!!!
(Par contre , si tu as une collection de Bugatti , je te conseilles de bien soigner la qualité du garage , et sa sécurisation ....!!! )
Dans ma collection , il n'y a par contre pas que des argentei FdC , loin de là....
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 21 Mar 2022 - 17:04
J'aime vraiment beaucoup l'ébène par contre je ne suis pas fan des ronds de cuir
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Lun 21 Mar 2022 - 21:41
En visuel direct , ça rend mieux , et au toucher , c'est à la fois très doux et souple...
En plus , contrairement aux feutrines ou textiles qui "attrapent " les fibres poils et poussières ( surtout le noir ....!! , et j'ai 5 chats adorables , mais qui grimpent partout....!!! ) , le cuir n'a pas cet inconvénient, et il suffit de souffler un peu , si jamais une poussière ou particule viens de déposer , pour l'enlever sans soucis ... ( Manoeuvre à éviter avec les plateaux à tetartemorions ou autres 1/48 ème de statère ....... )
Sujet: Re: Boîte médaillier en Acajou Mar 29 Mar 2022 - 13:25
Bon ....Je n'ai toujours pas avancé sur le choix du bois pour les plateaux de la boîte en ébène-macassar ...... ( Quand même , quelle feignasse et indécis ce Brutus......!!! )
En attendant , j'ai "craqué" sur une autre idée en voyant et achetant une petite boîte différente......
Après , les divers bois plus ou moins exotiques, les bouchons de liège , la résine, et quelques essais moins probants que je ne vous ai pas montré ( résine + copeaux de cuivre , par exemple ...... ) :
Voici une toute petite boîte médaillier en laiton argenté , le couvercle gravé représente une copie de "La ronde de nuit " de Rembrant , Maxime...!!( la boîte elle même doit dater des années 50 , et devait servir à y mettre des cigarettes ou cigarillos....)
10 x 6 x 3,5 cm de haut , 358 gr à vide
2 plateaux en ébène massif ( 1 fixe dans le fond , celui du dessus mobile avec dessous en cuir épais) ,
avec chacun 6 alvéoles de diamètre 25 mm garnies de cuir souple 3 mm
Finition polie huilée mate .
La boîte n'est pas neuve et a quelques petites rayures que je n'ai pas pu rattraper au nettoyage/ re-polissage , mais c'est vraiment "classieux" à voir en vrai ....
Ça tient dans une poche , mais juste 2 petits défauts , il faut y mettre un bracelet de caoutchouc pour garantir la fermeture durant un transport , car le couvercle n'a pas de système de verrouillage , et c'est assez lourd quand même , à ne pas mettre dans une poche de costume d'été ou de vêtements déformables.....
En bref , un médaillier à 12 trous parfait pour y ranger une "petite" collection d'aurei ou de deniers des "12 césars "....( Que je n'ai pas tous ...!!! )