Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 1 Mar - 1:27
IOVI a écrit:
Pourquoi, ils étaient 2 ?
C'était Gitbud & Naumann avant, maintenant c'est juste Numismatik Naumann.
Invité Invité
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 1 Mar - 15:40
OK effectivement GN est devenu NN.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 2 Mar - 15:06
Peut-être une séparation entre les associés... Vu le contexte défavorable aux collectionneurs allemands, l'un des deux a peut-être préféré reprendre ses billes.
proklès Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 2 Mar - 16:14
Chut a écrit:
Peut-être une séparation entre les associés... Vu le contexte défavorable aux collectionneurs allemands, l'un des deux a peut-être préféré reprendre ses billes.
En tout cas, ils n'ont pas beaucoup communiqué sur le sujet... J'ai déjà acheté deux trois babioles chez eux et reçois régulièrement des emails pour les ventes pecunem mais là rien du tout...
Je trouve le portrait d'une grande qualité. Or, ça fait la troisième vente de cette monnaie en 2 ans.
Du coup, j'ai un doute. Vu la qualité de la frappe, aurait-elle pu être retouchée ?
merci !
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 2 Avr - 11:15
Je ne vois rien d'anormal sur cette merveille... elle a juste été lourdement décapée à l'acide. Le portrait est exceptionnel, juste un peu rongé, mais aucune usure !
Je trouve le prix d'estimation assez bas...mais cela peut grimper !
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 2 Avr - 12:33
La première vente s'est cloturée à 150€. La seconde à 190€. Celle-ci, on verra bien !
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 2 Avr - 13:09
Bonne chance à toi !
De mon côté, je garde précieusement la photo, car je vais probablement rectifier deux trois détails dans mon modèle 3D. J'ai terminé tous les empereurs qui ont frappé des sesterces mais j'aime bien rectifier/cumuler les éléments de plusieurs monnaies, car il y a souvent des parties abîmées difficiles à "retranscrire" en relief...
Voici mon modèle actuel, qui reste très proche de celle que tu convoites :
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 3 Avr - 11:02
Quel travail ! Dans quel but ? Y'a moyen de voir ce que ça donne ? Concernant volusien, j'ai l'impression que certains portraits de sesterce se rapprochent de ceux de trébonien (qui a une sacrée tête de canard avec son nez pointu) et d'autres comme cet exemplaire en vente où l'on devine un visage plus fin…
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 3 Avr - 11:29
Va voir sur mon topic... Y a un Auguste monoface que je trouve magnifique mais que Pescennius trouve perfectible. 😍👌😉
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 3 Avr - 13:51
Maximianus Herculius a écrit:
Va voir sur mon topic... Y a un Auguste monoface que je trouve magnifique mais que Pescennius trouve perfectible. 😍👌😉
Avec plaisir, comment je fais pour y accéder ?
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mer 3 Avr - 14:58
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 4 Avr - 19:23
C'est un moulage ? En tout cas, pas facile de reproduire les portraits d'empereurs… Il y en a de tellement de sorte. Quand je cherche une monnaie, je m'attache à un certain type de portrait, par exemple, l'air furibard de caracalla, la vieillesse de Dèce, le côté ado benet de gordien 3… la tête de canard de trébonien… J'ai l'impression que ces subtilités disparaissent aprés aurélien, voire dioclétien ? où tout s'uniformise…
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 4 Avr - 19:49
Oui, c'est un moulage en pâte de métal (technique de frittage de poudre métallique entre 800 et 1000°C selon l'alliage utilisé). J'imprime des boules de pâte de métal dans des moules gravés en creux dans la résine. Ces moules sont gravés à l'aide d'une fraiseuse à commande numérique. Un modèle 3D permet facilement de générer un parcours de gravure, sous forme de passes horizontales, comme une imprimante 3D, sauf que la fraise enlève la matière (plus précis), à la différence d'une imprimante 3D qui apporte de la matière.
Pour revenir à la remarque sur les subtilités dans les portraits, oui, je remarque aussi que les différences s'estompent au Bas-Empire, si bien qu'il est parfois difficile de reconnaître les empereurs. En plus de cela, il y a de très grosses variations d'un sesterce à l'autre, par exemple chez Valérien et Gallien, qui sont parmi les derniers à avoir frappé des sesterces. Les monnaies du IVe présentent des portraits encore plus difficile à reconnaître : il faut alors se reporter à la légende...
Pour revenir à l'Auguste présenté par Maximianus plus haut dans ce post, effectivement, il était perfectible, et j'ai d'ailleurs refait un modèle 3D il y a 2 mois. A à mes yeux, il est beaucoup plus fidèle :
...à comparer à l'ancien modèle 2018 :
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 4 Avr - 20:21
Effectivement, le nez et les traits sont plus fins. Beaucoup plus proche de la réalité des monnaies d'auguste !
Pour en revenir au changement - radical - de la fin du 3e concernant le style des portraits, est-ce que la révolte et la fermeture des ateliers de rome par aurélien ne serait pas la cause de ce changement ?
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 4 Avr - 20:30
mialek a écrit:
Effectivement, le nez et les traits sont plus fins. Beaucoup plus proche de la réalité des monnaies d'auguste !
Pour en revenir au changement - radical - de la fin du 3e concernant le style des portraits, est-ce que la révolte et la fermeture des ateliers de rome par aurélien ne serait pas la cause de ce changement ?
J'ai une théorie sur ce sujet. J'ai assisté à une conférence sur la représentation du pouvoir dans l'Antiquité, et il s'avère qu'au bas empire, les statues s'uniformisent, on représente plutôt une fonction d'une personne. Ainsi, il est probable que les portraits d'empereur sur les monnaies deviennent tous "génériques" pour laisser place à l'idée de pouvoir, plutôt qu'une personne seule et unique. Finalement, on a l'empereur au pouvoir, et pas UN empereur se distinguant de ses prédécesseurs...
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Dim 7 Avr - 21:10
Je n'aurais pas imaginé ça… Il y a aussi un changment de style, ça c'est évident, dans le traitement des visages (yeux, oreilles, chevelure…).
Sinon, pour info, le volusien s'est vendu à 350€ !!! La dernière vente étant à 190, ça fait un bon petit benef. Hors budget en ce qui me concerne…
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Lun 8 Avr - 13:57
350€, c'est le prix juste à mes yeux. Sous 200€, cela aurait été une bonne affaire !
mialek Cos II des III
Sujet: La valeur d'une monnaie Lun 26 Juil - 11:46
Bonjour à toustes Je retombe ce jour sur une vente dont le résultat me paraît assez surprenant. Il s'agit d'un antoninien de Gordien 3 que j'imagine assez commun. Certes l'état est proche de FDC, mais à part le fait d'un désir irréprescible de l'acquéreur final, je trouve la valeur de cette monnaie un peu exagérée.
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 27 Juil - 8:14
Monnaie FDC parfaitement centrée, c'est pas si commun !
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 27 Juil - 9:04
Et c'est un denier et non un antoninien
Victorinus1 aime ce message
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Mar 27 Juil - 10:01
Oups, denier, effectivement.
Victorinus1 Membre confirmé
Age : 71 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/07/2012
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 12 Aoû - 17:02
Cette vente de Naumann a été absolument délirante. Lui-même n'en revenait pas... J'avais plusieurs monnaies à acheter pour des clients et n'en ai obtenu qu'une seule ! Ce denier de Gordien aussi parfait soit-il devrait coûter 250 - 350 euros. Déjà à 500, ce serait exceptionnel. Alors à 900...
J'ai une très belle vente le 17 septembre (déjà visible sur RedPoint et d'ici ce week-end sur Sixbid je pense). Si j'obtiens de tels résultats, je serai un homme comblé !!
P.-Francis Jacquier
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Jeu 12 Aoû - 19:05
Victorinus1 a écrit:
Cette vente de Naumann a été absolument délirante. Lui-même n'en revenait pas... J'avais plusieurs monnaies à acheter pour des clients et n'en ai obtenu qu'une seule ! Ce denier de Gordien aussi parfait soit-il devrait coûter 250 - 350 euros. Déjà à 500, ce serait exceptionnel. Alors à 900...
J'ai une très belle vente le 17 septembre (déjà visible sur RedPoint et d'ici ce week-end sur Sixbid je pense). Si j'obtiens de tels résultats, je serai un homme comblé !!
P.-Francis Jacquier
C'est pas la seule vente où les prix ont explosé dernièrement. J'espère que c'est pas une tendance de fond.
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann Sam 14 Aoû - 18:34