Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le moustique montre ses Parthies

+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:12

Bravo le Moustik pour ce retour fulgurant chez les Parthes ! Et en plus dans un espace spécialement dédié à nos chères (souvent très chères...) monnaies ! Le top du top ! le fin du fin ! le luxe du luxe ! Un post rien que pour nous :bienvenueMerci à la direction générale du forum pour le travail accompli.

Pour ce qui est de: "ΘEoΠATPoΣ (qui aime son père)" que tu cites,  (ça y est, je vois Alwin s'inquiéter de ce que je vais dire...) on traduirait aujourd'hui par "Fils à papa", tout simplement ouinananere
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 10:26

Salut l'homme du Saint-Laurent. Je ne sais s'il s'agit d'un retour fulgurant, mais en tout cas ça faisait un temps que je n'avais pas posté de Parthes, quoique les monnaies de Perside ou d'Elymaïde fassent pour moi partie (sans jeux de mot) du monde Parthe. L'espace Parthe et Sassanides est indubitablement une bonne idée, bien qu'un espace "monnaies iraniennes m'eût semblé plus logique, y incluant par exemple  les monnaies Hunniques, Kushano-sassanides, ou Achéménides, question de filiation culturelle, amis bon, ce n'est qu'ergotage...forum55 pour l'instant, je continue dans un temps proche à poster quelques monnaies tabaristan. Wink
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 15:07

dynamosquito a écrit:
L'espace Parthe et Sassanides est indubitablement une bonne idée, bien qu'un espace "monnaies iraniennes m'eût semblé plus logique...........
Certes, mais alors point de monnaies parthes de Séleucie, Nisa, Mithradatkart, Margiane et Aria Very Happy

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:03

Alwin1 a écrit:
Certes, mais alors point de monnaies parthes de Séleucie, Nisa, Mithradatkart, Margiane et Aria Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_biggrin

Et si à Platée et Marathon... On aurait eu un seul espace pour pas mal de monnaies et tout aurait été plus simple hein? Wink
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Nov - 15:15

Drachme d’argent de Vologèse III (105-147 CE), frappée à Ecbatane, 3,57g pour 18mm, Axe des coins 12h type Sellwood 78.5
Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Drachm10

Avers : Buste du roi à longue barbe pointue à gauche, chevelure à 3 vagues inversées l’une de l’autre, front ceint d’un diadème à 4 bandes noué derrière la nuque, à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple.

Revers : Roi Archer assis sur un trône dont la base est matérialisée par une simple bande. Sur ma première monnaie de ce roi postée en page 1 de ce fil de discussion, il n’était matérialisé que par 2 points : type Sellwood 78.6. Monogramme en A (barre horizontale en haut et point dessous) d’Ecbatane sous l’arc. Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène » (l'info doit être prise avec prudence car elle émane d'un site peu sûr: Parthika.fr Wink mdr18 ).  

La monnaie a fait partie de la collection d’un confrère, le Dr Ernst von Ferrari-Kellerhof.

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 2 Jan - 1:34, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Nov - 15:23

Ca pique le moustique !
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Nov - 19:25

dynamosquito a écrit:
[center]Drachme d’argent de Vologèse III (105-147 CE), 3,57g pour 18mm, frappée à Ecbatane type Sellwood 78.3
Dans l'Edition II de D.Sellwood, ainsi que sur le site peu sûr évoqué plus haut http://www.parthika.fr/Volo-3.html#haut , cette monnaie est du type S.78.5
nananere 
Quant à la drachme avec le siège matérialisée par deux points, elle est du type S.78.6
re nananere
dynamosquito a écrit:
Revers :  Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Grand roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène »
Nan nan nan No No No 
re-re nananere

Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Nov - 23:41

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 0:05

bravo2 bravo2 

Ton confrère l'avait lui meme achete a Guiseppe del Porche .......??arff

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 15:27

alwin1 a écrit:

nananere 

re nananere
Je savais que ça te ferais réagir Wink Merci pour la mise à jour, je devrais actualiser mon Sellwood mais bon, j'ai déjà un bouquin pour Noël...

alwin1 a écrit:
Nan nan nan NoNoNo
re-re nananere
Mais si ce n'est pas ΠAKOPOY alors quoi-est-ce donc? Allez, pas de chichi dis moi, allez, quoi faim7 faim7
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 15:29

BRUTUS a écrit:
bravo2 bravo2 

Ton confrère l'avait lui meme achete a Guiseppe del Porche .......??arff
S'il avais été botaniste, il aurais certainement collectionné les lotus, mais c'est avec les monnaies qu'il prenait un vrai Panhardt Yes 
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 16:44

...Very Happy alala nostalgie ma première voiture fut une panhard 24ct... c'était le pied en effet... un peu comme quand je regarde les monnaies du grand Vava a la legende Victoria Part arf1 ...
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:18

dynamosquito a écrit:
Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Grand roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène »
A partir de Phraates IV, sur les drachmes c'est invariablement
BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ, dans un grec de plus en plus dégradé au fil des règnes.

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:17

Bruno a écrit:
...Very Happy alala nostalgie ma première voiture fut une panhard 24ct... c'était le pied en effet... un peu comme quand je regarde les monnaies du grand Vava a la legende Victoria Part arf1 ...
la mienne était une Fiat Uno, j'en suis nettement moins nostalgique mdr18 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:20

alwin1 a écrit:
A partir de Phraates IV, sur les drachmes c'est invariablement
BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ, dans un grec de plus en plus dégradé au fil des règnes.
Merci Al, que ne puis-je lire comme toi le grec hein86, et que ferais-je de ces obscures titulatures sans tes lumières merci 
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:23

Euh .................là pour le lire c'est une parthie de cache cache.....!!!!forum55 forum55 lol! 

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:30

BRUTUS a écrit:
Euh .................là pour le lire c'est une parthie de cache cache.....!!!!forum55 forum55 lol! 
Disons qu'il faut de l'imagination ou de l'expérience, je n'ai ni l'une ni l'autre Embarassed 
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 20:24

En fait c'est très simple. On part du revers d'une drachme où les caractères sont encore identifiables sans ambiguïté et donc les légendes parfaitement lisibles. Puis on aligne les drachmes des règnes suivants et on constate les dégradations progressives du texte initial.

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:36

alwin1 a écrit:
En fait c'est très simple. On part du revers d'une drachme où les caractères sont encore identifiables sans ambiguïté et donc les légendes parfaitement lisibles. Puis on aligne les drachmes des règnes suivants et on constate les dégradations progressives du texte initial.
Encore faut-il pouvoir identifier les dits caractères, sans ambiguïté. cela suppose une pratique d'un alphabet différent et également quelques notions linguistique que ne possèdent que quelques initiés, dont tu fait évidemment partie. Je ne peut que te remercier de faire bénéficier les autres (dont moi), de tout ce savoir accumulé au fil de ta pratique.
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:10

Par rapport à la lecture des monnaies sassanides c'est plus que cool !
hein4  forum55  heink ordi

Invité

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:10

En fait, j'ai des bouquins sur le Pahlavi oui sans lesquels je serait bien embêté forum55 
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:00

Le Moustique repart en Parthie sur les chapeaux de roue... Wink salut3 

"La monnaie a fait partie de la collection d’un confrère, le Dr Ernst von Ferrari-Kellerhof.
[/justify][/quote]"
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:50

anonym a écrit:
En fait, j'ai des bouquins sur le Pahlavi oui sans lesquels je serait bien embêté forum55
Bizarre ça, je suis un anonym???

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 5 Déc - 0:56, édité 1 fois
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:55

j'ai des vues sur un autre Vologèse III, à la barbe plus courte et taillée... Réponse bientôt...

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 5 Déc - 0:56, édité 1 fois
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:55

Idem ! Avec un peu de malchance c'est celle sur laquelle j'ai fait une offre...

Le moustique montre ses Parthies
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant