| Le moustique montre ses Parthies | |
|
+17Brennos Bruno Dardanvs Potator II L'Helvien Arabia-Felix MASSINE Le professeur Brrr septimus éRIC alwin1 lysander Chut Désidérivs BRUTUS Emblémiste dynamosquito 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Mer 19 Juin - 16:12 | |
| Bravo le Moustik pour ce retour fulgurant chez les Parthes ! Et en plus dans un espace spécialement dédié à nos chères (souvent très chères...) monnaies ! Le top du top ! le fin du fin ! le luxe du luxe ! Un post rien que pour nous :bienvenueMerci à la direction générale du forum pour le travail accompli. Pour ce qui est de: " ΘEoΠATPoΣ (qui aime son père)" que tu cites, (ça y est, je vois Alwin s'inquiéter de ce que je vais dire...) on traduirait aujourd'hui par "Fils à papa", tout simplement | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 20 Juin - 10:26 | |
| Salut l'homme du Saint-Laurent. Je ne sais s'il s'agit d'un retour fulgurant, mais en tout cas ça faisait un temps que je n'avais pas posté de Parthes, quoique les monnaies de Perside ou d'Elymaïde fassent pour moi partie (sans jeux de mot) du monde Parthe. L'espace Parthe et Sassanides est indubitablement une bonne idée, bien qu'un espace "monnaies iraniennes m'eût semblé plus logique, y incluant par exemple les monnaies Hunniques, Kushano-sassanides, ou Achéménides, question de filiation culturelle, amis bon, ce n'est qu'ergotage... pour l'instant, je continue dans un temps proche à poster quelques monnaies tabaristan. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 20 Juin - 15:07 | |
| - dynamosquito a écrit:
- L'espace Parthe et Sassanides est indubitablement une bonne idée, bien qu'un espace "monnaies iraniennes m'eût semblé plus logique...........
Certes, mais alors point de monnaies parthes de Séleucie, Nisa, Mithradatkart, Margiane et Aria _________________ | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Ven 29 Nov - 15:15 | |
| Drachme d’argent de Vologèse III (105-147 CE), frappée à Ecbatane, 3,57g pour 18mm, Axe des coins 12h type Sellwood 78.5 Avers : Buste du roi à longue barbe pointue à gauche, chevelure à 3 vagues inversées l’une de l’autre, front ceint d’un diadème à 4 bandes noué derrière la nuque, à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple. Revers : Roi Archer assis sur un trône dont la base est matérialisée par une simple bande. Sur ma première monnaie de ce roi postée en page 1 de ce fil de discussion, il n’était matérialisé que par 2 points : type Sellwood 78.6. Monogramme en A (barre horizontale en haut et point dessous) d’Ecbatane sous l’arc. Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène » (l'info doit être prise avec prudence car elle émane d'un site peu sûr: Parthika.fr ). La monnaie a fait partie de la collection d’un confrère, le Dr Ernst von Ferrari-Kellerhof.
Dernière édition par dynamosquito le Jeu 2 Jan - 1:34, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Ven 29 Nov - 15:23 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Ven 29 Nov - 19:25 | |
- [center]Drachme d’argent de Vologèse III (105-147 CE), 3,57g pour 18mm, frappée à Ecbatane type Sellwood 78.3
Dans l'Edition II de D.Sellwood, ainsi que sur le site peu sûr évoqué plus haut http://www.parthika.fr/Volo-3.html#haut , cette monnaie est du type S.78.5 Quant à la drachme avec le siège matérialisée par deux points, elle est du type S.78.6 re - dynamosquito a écrit:
- Revers : Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Grand roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène »
Nan nan nan re-re _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Ven 29 Nov - 23:41 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 0:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 15:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 15:29 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 16:44 | |
| ... alala nostalgie ma première voiture fut une panhard 24ct... c'était le pied en effet... un peu comme quand je regarde les monnaies du grand Vava a la legende Victoria Part ... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 17:18 | |
- Inscription grecque en 7 lignes BACIΛEWC BACIΛEWN / APCAKOY ΠAKOPOY / ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC que l’on peut traduire par « Grand roi des rois Arsace, juste, glorieux, philhellène »
A partir de Phraates IV, sur les drachmes c'est invariablement BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ, dans un grec de plus en plus dégradé au fil des règnes. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 18:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 18:20 | |
| - alwin1 a écrit:
- A partir de Phraates IV, sur les drachmes c'est invariablement
BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ, dans un grec de plus en plus dégradé au fil des règnes. Merci Al, que ne puis-je lire comme toi le grec , et que ferais-je de ces obscures titulatures sans tes lumières | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 18:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 18:30 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 20:24 | |
| En fait c'est très simple. On part du revers d'une drachme où les caractères sont encore identifiables sans ambiguïté et donc les légendes parfaitement lisibles. Puis on aligne les drachmes des règnes suivants et on constate les dégradations progressives du texte initial. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 21:36 | |
| - alwin1 a écrit:
- En fait c'est très simple. On part du revers d'une drachme où les caractères sont encore identifiables sans ambiguïté et donc les légendes parfaitement lisibles. Puis on aligne les drachmes des règnes suivants et on constate les dégradations progressives du texte initial.
Encore faut-il pouvoir identifier les dits caractères, sans ambiguïté. cela suppose une pratique d'un alphabet différent et également quelques notions linguistique que ne possèdent que quelques initiés, dont tu fait évidemment partie. Je ne peut que te remercier de faire bénéficier les autres (dont moi), de tout ce savoir accumulé au fil de ta pratique. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 23:10 | |
| _________________ | |
|
| |
anonym Invité
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 30 Nov - 23:10 | |
| En fait, j'ai des bouquins sur le Pahlavi sans lesquels je serait bien embêté |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Mer 4 Déc - 17:00 | |
| Le Moustique repart en Parthie sur les chapeaux de roue... "La monnaie a fait partie de la collection d’un confrère, le Dr Ernst von Ferrari-Kellerhof. [/justify][/quote]" | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 5 Déc - 0:55 | |
| j'ai des vues sur un autre Vologèse III, à la barbe plus courte et taillée... Réponse bientôt...
Dernière édition par dynamosquito le Jeu 5 Déc - 0:56, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 5 Déc - 0:55 | |
| Idem ! Avec un peu de malchance c'est celle sur laquelle j'ai fait une offre... _________________ | |
|
| |
| Le moustique montre ses Parthies | |
|