Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le moustique montre ses Parthies

+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:57

alwin1 a écrit:
Idem ! Avec un peu de malchance c'est celle sur laquelle j'ai fait une offre...
hein69 Bon, la suite en MP...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:59

J'en attends aussi une (78.6) de la vente M&M. La vente a eu lieu le 27 et je n'ai aucune nouvelle. On parle de la lenteur suisse...

Aujourd'hui j'ai reçu une drachme inédite de Phraates IV frappée à Suse. Il me faut un peu de temps pour la présenter correctement

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 1:25

alwin1 a écrit:
Aujourd'hui j'ai reçu une drachme inédite de Phraates IV frappée à Suse. Il me faut un peu de temps pour la présenter correctement
Le moustique montre ses Parthies - Page 8 268821 Le moustique montre ses Parthies - Page 8 268821 Le moustique montre ses Parthies - Page 8 268821 
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 17:07

[quote="alwin1"]J'en attends aussi une (78.6) de la vente M&M. La vente a eu lieu le 27 et je n'ai aucune nouvelle. On parle de la lenteur suisse...

Tu dis Suisse parce que tu n'as pas expérimenté la vitesse québécoise... Wink après les Grecs complètement à la masse, ça fait du bien !
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Déc - 20:56

Arrivée hier comme pour Noël...

Drachme d’argent de Vologèse III (105-147 CE), frappée à Ecbatane 3,7g pour 19/20mm, axe des coins 1htype Sellwood 78.10
Le moustique montre ses Parthies - Page 8 S78_1012

Avers : Buste du roi à longue barbe pointue à gauche, chevelure à 3 vagues inversées l’une de l’autre, front ceint d’un diadème à 4 bandes noué derrière la nuque, à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple.

Revers : Roi Archer assis sur son trône dont la base n'est pas matérialisée. Monogramme en A (barre horizontale en haut et point dessous) d’Ecbatane sous l’arc, et monogramme en U au dessus du bras. Inscription grecque en 7 lignes BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ que l’on peut traduire par « Roi des rois Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène » (et la trad grâce à qui? Hein? Ben encore grâce à Al et Parthika...)

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 2 Jan - 1:28, édité 3 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Déc - 21:21

bienvenue joli Noel , Moustique ...!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 1:13

Yes Sir, un Noël auquel il faut ajouter en plus de cette drachme "The numismatic art of Persia, the Sunrise collection", dont je confirme après Alwin qu'il s'agit d'un ouvrage époustouflant, et 4 autres monnaies parthes en attente, que je vous présenterai peu après leur arrivée prochaine...

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 26 Déc - 23:08, édité 1 fois
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 18:53

Petit aparté, j'ai feuilleté le numéro de janvier 2014 d'Histoire - National Geographic, et l'ai acheté au vu d'un article intitulé "les Parthes, princes de l'orient" triste . Déception absolue, l'article n'est qu'un fourre-tout de lieux communs sur les Parthes type "poils à gratter de Rome", quelques poncifs éculés (Crassus, tir parthe, Musa et Phtaates IV, Trajan, et qu'elle est belle la route de la soie). Un article inconsistant Suspect , bâclé, des illustrations le plus souvent inappropriées quand elles ne sont pas complètement hors sujet  heink (reliefs sassanides, palais sassanide, maquette de maison chinoise Han juste pour dire que les chinois eux aussi connaissaient les Parthes et gna gna gna)... Dire que l'auteur cite Charlotte Lerouge dans la rubrique "pour en savoir plus", il est regrettable qu'il n'ait pas pris le soin de reporter un tant soit peu des travaux de cette remarquable "parthologue", cela aurait permis d'avoir un article un peu consistant. Seul bémol à cette charge, une carte qui bien légendée aurait pu être remarquable en fin d'article, situant l'empire parthe dans le monde d'alors, et qui aurait pu servir de fil guide à un article d'une autre trempe. idee 

Bon, je pisse vinaigre mais j'enrage d'avoir déboursé 5,95€ pour ça grr1

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 26 Déc - 21:34, édité 1 fois
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 19:32

Je suis sur que si tu dit tout ce que tu viens de taper ici à ton libraire, il te remboursera.  Very Happy
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 23:26

Elle vient d'être frappée cette dernière drachme ! On la dirait neuve !  bravo2 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Déc - 1:29

@Arabia: Non, le vendeur n'a rien à voir avec ça, et comme en plus les libraires vont mal... Non, je pense qu'il s'agit d'un article "bouche trou" éxécuté à la va-vite et payé pas cher comme on est malheureusement de plus en plus habitué à en voir dans des revues qui souffrent de la crise générale de lectorat.

@Iovi: Merci, c'est en fait Alwin qui l'a repérée et me l'a tuyautée
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:43

boite Après la 78.10 d'il y a quelque jours, voici une nouvelle parthe de ce bon vieux Vologèse III

Drachme d’Argent de Vologèse III, 105-147 CE, Type Sellwood 78.4
Atelier: Ecbatane. 3,66g pour 18/20mm. Axe des coins 1h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 8 S78_410

Avers : buste du roi à longue barbe pointue à gauche, portant collier au cou, chevelure à 3 vagues inversées l’une de l’autre, front ceint d’un diadème à 4 bandes noué derrière la nuque, à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple.

Revers : roi-archer coiffé du Bashlick, assis sur son trône dont la base n’est pas matérialisée. Monogramme d’Ecbatane sous l’arc. Inscription grecque en 7 lignes BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ (Roi des rois Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène), mais que d’autres traduisent par : « Grand roi des rois Arsace, qui aime juste danser la lambada avec le glorieux Alwin » : *
*source: M. Oostic, New Assessments on Parthian Coins Legends, Numismatic Journal of Delirium Tremens 2013, Potator ed.

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 2 Jan - 1:26, édité 2 fois
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:47

OMG ! what a lovely coin ! (je souis chez les gwand bwetons at the moment)

dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:59

Potator II a écrit:
OMG ! what a lovely coin ! (je souis chez les gwand bwetons at the moment)

coucou Guelle janze, boi, je zuis gribbé debuis drois jours et barle du dez Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Flu10
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Jan - 23:28

Drachme d’Argent d’Orodes II, 76-38 BCE, Type Sellwood 43.5
Atelier itinérant de cour. 4g pour 20mm. Axe des coins 12h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 8 S43_510

Avers : Buste du roi à barbe bouclée à gauche, chevelure ondulée en vagues, en « carré » couvrant les oreilles, front ceint d’un large diadème à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple incomplet, long cou avec collier à triple révolution complète, manteau brodé

Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme  de l’atelier itinérant de cour sous l’arc. Inscription grecque en 7 lignes BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / ΔIKAIoY ΦIΛoΠAToPoΣ / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ que l’on peut traduire par « Roi des rois Arsace, juste, qui aime son père, glorieux, philhellène »

Dernière édition par dynamosquito le Jeu 2 Jan - 1:26, édité 1 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Jan - 23:32

2bananes Beau début d'année Mousticos. ..!! supermon

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 0:31

Commémorative d'une victoire aux jeux olympiques catégorie tir au pistolet à air comprimé assis ?

sorti
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 15:15

Brennos a écrit:
Commémorative d'une victoire aux jeux olympiques catégorie tir au pistolet à air comprimé assis ?

sorti

arf1 Ce roi Archer est depuis le temps, fort habitué à subir les quolibets du forum, sa posture ayant été mise à toutes les sauces. Celle-ci est néanmoins une première toph 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 15:23

Drachme d’Argent de Mithridate III, 57-54 BCE, Type Sellwood 41.6
Atelier: atelier itinérant de cour. 4,1g pour 19/20mm. Axe des coins 1h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 8 S41_611

Avers : Buste du roi à barbe courte à gauche, chevelure ondulée en vagues, en « carré » couvrant les oreilles, front ceint d’un large diadème à 2 bandes, à 3 tombants postérieurs. Grènetis simple incomplet, long cou avec collier segment et médaillon (effacés par une surfrappe lisse)

Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de l’atelier itinérant de cour sous l’arc. Inscription grecque en 8 lignes BAΣIΛEoNToΣ BAΣIΛEωN / APΣAKoY ΘEoY EYΠAToPoΣ / ΔIKAIoY EΠIΦANoYΣ / KAI ΦIΛEΛΛHNoΣ que l’on peut traduire par « Roi des rois, Arsace, né d’un bon père divin, juste, glorieux, philhellène », partiellement effacée par le contrecoup de la surfrappe

NB: Je me demande si la surfrappe tellement nette observée au cou était accidentelle, ou si au contraire, elle n'a pas été volontaire, visant ainsi à l'effacement du collier, principal signe distinctif de Mithridate III par rapport à son vainqueur et meurtrier Orodes II. Une sorte de réattribution monétaire/effacement du vaincu?
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:04

Citation :
NB: Je me demande si la surfrappe tellement nette observée au cou était accidentelle, ou si au contraire, elle n'a pas été volontaire, visant ainsi à l'effacement du collier, principal signe distinctif de Mithridate III par rapport à son vainqueur et meurtrier Orodes II. Une sorte de réattribution monétaire/effacement du vaincu?
A mon avis, tu t'emballes un peu là...  No mdr6 
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:05

Le Père Noël est passé ! super1  super1  super1 

dynamosquito a écrit:
L'hypothèse est intéressante, on trouve ce type de manip avec l'ancre et la tiare des drachmes S.34 notamment

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:36

Chut a écrit:
Citation :
A mon avis, tu t'emballes un peu là...  No mdr6 

Que nenni cher ami presque pays! J'ai déjà vu de tels détournements, dont un des plus emblématiques est la fausse investiture équestre de Narseh à Bishapour, relief qui est en réalité celui de Bahram Ier... Narseh, fils de Shapur Ier n'est en effet  parvenu à sa succession qu'en 3ème position, après Hormizd Ier, et Bahram Ier. A la mort de Bahram II qui avait succédé à son père Bahram Ier, son fils Bahram II ne règne que quelques mois, assassiné et déposé par son grand-oncle. Et comme pour effacer/conjurer les traces des branches dynastiques précédentes, il fait effacer le nom de bahram du relief de Bishapour V, et le remplace par le sien. en outre, il fait ajouter secondairement un gisant sous les sabot du cheval royal, qui représente le défunt Bahram III.

Bishapour V: investiture équestre de Bahram Ier approprié par Narseh by pentocelo aka dynamosquito en 2007
Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Bishap10

Le relief suit les canons d'investiture équestre typiques d'Ardéchir, perfectionnés par Shapur: relief symétrique autour de la transmission du cydaris/farshiang (anneau de pouvoir) par Ahuramazda (à gauche) à Bahram ier (à droite). Noter la différence de style (plus frustre, moins de volume) du gisant.

alwin1 a écrit:
L'hypothèse est intéressante, on trouve ce type de manip avec l'ancre et la tiare des drachmes S.34 notamment

Si en plus Al le grand a déjà vu des monnaies parthes ainsi requalifiées, l'hypothèse est possible bien qu'incertaine. imaginez que je puisse m'approprier ainsi la collection de Désidérius... un coup de tampon, et tout est au moustique Wink
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Jan - 2:34

dynamosquito a écrit:
...... l'hypothèse est possible bien qu'incertaine ......
Oui, extrêmement incertaine. Après un coup d'oeil sur un bon nombre de drachmes S.41, je constate assez souvent un "plat" (absence de gravure visible, métal raboté ?) sur le bas du buste. Mais le collier est rarement touché. Une autre explication est donc infiniment plus plausible dans ce cas de figure.

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Jan - 2:39

alwin1 a écrit:
Oui, extrêmement incertaine. Après un coup d'oeil sur un bon nombre de drachmes S.41, je constate assez souvent un "plat" (absence de gravure visible, métal raboté ?) sur le bas du buste. Mais le collier est rarement touché. Une autre explication est donc infiniment plus plausible dans ce cas de figure.

je retiens quand même l'idée pour piquer les monnaies de Désidérius  mdr18 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Jan - 23:24

Drachme d’Argent de Mithridate III, 57-54 BCE, Type Sellwood 41.16
Atelier: Mithradatkart. 4,1g pour 20mm. Axe des coins 1h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 8 S41_1610

Avers : Buste du roi à barbe courte à gauche, chevelure ondulée en vagues, en « carré » couvrant les oreilles, front ceint d’un large diadème à 3 bandes, à 3 tombants postérieurs, long cou avec collier segmenté et médaillon. Derrière le buste : croissant au-dessus d’une étoile. Grènetis simple incomplet

Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme   de l’atelier Mithradatkart sous l’arc. Inscription grecque en 8 lignes ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ ΜΕΓΑΛΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΘΕΟΥ ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ  que l’on peut traduire par « Grand roi des rois Arsace, juste, glorieux, né d’un bon père divin, philhellène », dont 1 ligne n’est pas visible du fait de l’excentrage du coin de revers.

Et toujours ce "plat" mystérieux au bas du buste...

Le moustique montre ses Parthies
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant