| Le moustique montre ses Parthies | |
|
+17Brennos Bruno Dardanvs Potator II L'Helvien Arabia-Felix MASSINE Le professeur Brrr septimus éRIC alwin1 lysander Chut Désidérivs BRUTUS Emblémiste dynamosquito 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 0:47 | |
| _________________ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 1:58 | |
| belle qualité | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 2:22 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 14:16 | |
| Voici une monnaie que je n'avais pas encore présenté, bien qu'acquise il y a déjà plus d'un an auprès d'un membre bien connu du forum qui (c'est ce qu'il pense en tout cas et mieux vaut le lui laisser croire) s'y connaît un peu en Parthes... Drachme d’Argent de Phraates III, 77-57 BCE, Type Sellwood 39.12Atelier: Margiane. 4,03g pour 18/20mm. Axe des coins 1h. Avers : Buste du roi à barbe pointue à gauche, portant une torque et une tiare à rabats couvrant les oreilles, ornée de cornes sur les côtés, de 3 rangées de perles, et dont la crête est ornée de cerfs. Grènetis simple incomplet
Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de l’atelier Margiane sous l’arc. Inscription grecque en 6 lignes BAΣIΛEΩΣ MEΓAΛoY / APΣAKoY / EYEPΓEToY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ que l’on peut traduire par « Grand roi Arsace, bienfaiteur, glorieux, philhellène ». En y regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'une gangue de concrétions gênait en réalité la lecture de la monnaie, et avait très largement induit le vendeur en erreur, comme en témoigne cette nouvelle photo prise après nettoyage de la monnaie, qui révèle bien des surprises: Drachme d’Argent de Parthemasques, 77-57 BCE, Type Mosquitood 39.12 (variant)
Atelier: Margiane. 4,03g pour 18/20mm. Axe des coins 1h Avers : Buste du roi masqué à barbe pointue à gauche, portant une torque et une tiare à rabats couvrant les oreilles, ornée de cornes sur les côtés, de 3 rangées de perles, et dont la crête est ornée de cerfs. Grènetis simple incomplet
Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de l’atelier Margiane sous l’arc. Inscription grecque en 8 lignes qui semble signifier "Au bal, au bal masqué ohé ohé, j'irais danser avec Alwin". Etonnant non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 14:37 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 15:30 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 15:54 | |
| Ce qui confirme ce que je dis toujours : il faut y réfléchir à deux fois avant de nettoyer une monnaie et certains produits sont à proscrire totalement _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Sam 4 Jan - 19:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Lun 30 Juin - 0:04 | |
| Bon, après une absence prolongée, je dois me résoudre à revenir sur le forum pour ne pas laisser Alwin parler tout seul, bien qu'à son âge c'est normal que ça lui arrive de plus en plus . On peut même pas compter sur Désidérius pour garder un œil sur le vénérable, il a profité de mon absence pour découcher la plupart du temps!!!!! Drachme d’Argent d’Orodes II, 76-38 BCE, Type Sellwood 43.4Atelier: Mithradatkart. 4g pour 18-20mm. Axe des coins 12h. Avers : Buste du roi à gauche, barbe bouclée, chevelure ondulée en vagues, en « carré » couvrant les oreilles. Diadème large à 3 tombants postérieurs. Long cou avec collier à triple révolution complète, manteau brodé et perlé. Grènetis simple incomplet. Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de l’atelier de Mithradatkart sous l’arc. Inscription grecque partiellement illisible en 7 lignes : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ (ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ) [?????????] ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝ[ΟΣ soit Roi des rois Arsace (né d’un bon père) [illisible] glorieux philhellène. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Lun 30 Juin - 1:59 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Lun 30 Juin - 20:08 | |
| - alwin1 a écrit:
- Tu ne reviens pas les mains vides, c'est déjà ça !
C'est que je n'ai pas beaucoup monnayé depuis quelques mois, mais ça va s'arranger sous peu, j'attends en effet une autre parthe d'un type que je lorgnais depuis un temps déjà | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 1:17 | |
| longtemps que j'en cherchais une à prix honorable et qualité acceptable Drachme d’Argent de Meherdates, 49-50 CE, Type Sellwood 67.1 (Ex attribution Vonones II) Atelier: Ecbatane. 3,7g pour 18/20mm. Axe des coins 12h30. Avers : Buste du roi de face, portant tiare à rabats sur les oreilles ornée de perles et de 2 cornes frontales. Diadème large à 4 bandes tombant sur les côtés. Collier à triple révolution complète. Etoiles de part et d’autre du buste. Grènetis simple incomplet. Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme d’Ecbatane sous l’arc. Inscription en grec dégradé en 7 lignes illisibles Je note qu'entre le grènetis et la tiare, une sorte de zibouiboui, que je rencontre aussi sur une drahme de chez Sphynx numismatic , bien que pas du même coin. Approximation répétée du graveur? Règne court <1 an et 1 seul atelier, en l'occurrence Ecbatane, limitent certainement le nombre de coins et surtout d'artisan-graveurs. Votre avis?
Dernière édition par dynamosquito le Sam 24 Oct - 19:39, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 1:38 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 3:24 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Je note qu'entre le grènetis et la tiare, une sorte de zibouiboui, que je rencontre aussi sur une chez Sphynx numismatic, bien que pas du même coin. Approximation répétée du graveur? Règne court <1 an et 1 seul atelier, en l'occurrence Ecbatane, limitent certainement le nombre de coins et surtout d'artisan-graveurs. Votre avis?
Je ne pense pas que ce zibouiboui soit intentionnel. Il n'est pas certain que toutes les drachmes de ce type proviennent du même atelier, on ne peut plus à cette époque se fier au monogramme du revers. Ensuite on trouve une grande variété de styles selon les coins, ce qui indique des graveurs différents et donc probablement un grand nombre de coins. Quant au nombre d'exemplaires qui ont été frappés, il est à l'évidence très important au vu de la quantité encore en circulation. G.R.F. Assar attribue désormais ce type à Meherdates plutôt qu'à Vonones II (Cf The Sunrise Collection). _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 3:55 | |
| - alwin1 a écrit:
- Il n'est pas certain que toutes les drachmes de ce type proviennent du même atelier, on ne peut plus à cette époque se fier au monogramme du revers. Ensuite on trouve une grande variété de styles selon les coins, ce qui indique des graveurs différents et donc probablement un grand nombre de coins. Quant au nombre d'exemplaires qui ont été frappés, il est à l'évidence très important au vu de la quantité encore en circulation.
Ce qui va à l'opposé de ma présomption. Plus qu'intéressant. - alwin1 a écrit:
- G.R.F. Assar attribue désormais ce type à Meherdates plutôt qu'à Vonones II (Cf The Sunrise Collection).
Dont acte, mais toi, quelle est ton opinion? Je sais quelle estime tu portes à Mr Assar, mais je sais aussi quel credit tu mérites toi-même... Eh, tu veilles bien tard mon ami | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 11:12 | |
| bonne entrée | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 11:32 | |
| Belle monnaies, bravo | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Dim 6 Juil - 12:39 | |
| Sympa. Je rejoins Alwin, à mon avis ce n'est pas intentionnel, plutôt un défaut de métal dû à la frappe. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Mer 9 Juil - 15:59 | |
| Le retour en force du Moustique Dynamique... Jolie monnaie | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Mar 15 Juil - 13:20 | |
| Pas raisonnable???? ah bon je ne suis donc pas le seul, et bien soyons patient | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 24 Juil - 17:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 24 Juil - 17:28 | |
| Bravo, pas coutume de voir cet avers avec ce port de tête, ni trop chevelu ni trop barbu, pas non plus stylisé, cela valait le coût d'attendre | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 24 Juil - 19:09 | |
| SUPERBE !!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le moustique montre ses Parthies Jeu 24 Juil - 22:00 | |
| | |