Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le moustique montre ses Parthies

+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:47

supermon  supermon supermon

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 1:58

super  belle qualité
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 2:22

2bananes 2bananes 2bananes bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12 

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 14:16

Voici une monnaie que je n'avais pas encore présenté, bien qu'acquise il y a déjà plus d'un an auprès d'un membre bien connu du forum qui (c'est ce qu'il pense en tout cas et mieux vaut le lui laisser croire) s'y connaît un peu en Parthes...

Drachme d’Argent de Phraates III, 77-57 BCE, Type Sellwood 39.12
Atelier: Margiane. 4,03g pour 18/20mm. Axe des coins 1h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 S39_1210

Avers : Buste du roi à barbe pointue à gauche, portant une torque et une tiare à rabats couvrant les oreilles, ornée de cornes sur les côtés, de 3 rangées de perles, et dont la crête est ornée de cerfs. Grènetis simple incomplet

Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme   de l’atelier Margiane sous l’arc. Inscription grecque en 6 lignes BAΣIΛEΩΣ MEΓAΛoY / APΣAKoY / EYEPΓEToY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ que l’on peut traduire par « Grand roi Arsace, bienfaiteur, glorieux, philhellène ».

En y regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'une gangue de concrétions gênait en réalité la lecture de la monnaie, et avait très largement induit le vendeur en erreur, comme en témoigne cette nouvelle photo prise après nettoyage de la monnaie, qui révèle bien des surprises:

Drachme d’Argent de Parthemasques, 77-57 BCE, Type Mosquitood 39.12 (variant)
Atelier: Margiane. 4,03g pour 18/20mm. Axe des coins 1h

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Zvzo5t10

Avers : Buste du roi masqué à barbe pointue à gauche, portant une torque et une tiare à rabats couvrant les oreilles, ornée de cornes sur les côtés, de 3 rangées de perles, et dont la crête est ornée de cerfs. Grènetis simple incomplet

Revers : Roi Archer coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme   de l’atelier Margiane sous l’arc. Inscription grecque en 8 lignes qui semble signifier "Au bal, au bal masqué ohé ohé, j'irais danser avec Alwin". Etonnant non?
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 14:37

mdr18  mdr18  mdr18  mdr18 
Joli nettoyage !  diabolo
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:30

mdr18 mdr18 mdr18 

alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:54

Ce qui confirme ce que je dis toujours : il faut y réfléchir à deux fois avant de nettoyer une monnaie et
certains produits sont à proscrire totalement  soif100  Laughing

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:03

Wink 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Juin - 0:04

bienvenue Bon, après une absence prolongée, je dois me résoudre à revenir sur le forum pour ne pas laisser Alwin parler tout seul, bien qu'à son âge c'est normal que ça lui arrive de plus en plus pepe . On peut même pas compter sur Désidérius  Suspect pour garder un œil sur le vénérable, il a profité de mon absence pour découcher la plupart du temps!!!!!

Drachme d’Argent d’Orodes II, 76-38 BCE, Type Sellwood 43.4
Atelier: Mithradatkart. 4g pour 18-20mm. Axe des coins 12h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 S43_410

Avers : Buste du roi à gauche, barbe bouclée, chevelure ondulée en vagues, en « carré » couvrant les oreilles. Diadème large à 3 tombants postérieurs. Long cou avec collier à triple révolution complète, manteau brodé et perlé. Grènetis simple incomplet.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de l’atelier de Mithradatkart sous l’arc. Inscription grecque partiellement illisible en 7 lignes : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ (ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ) [?????????] ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝ[ΟΣ soit Roi des rois Arsace (né d’un bon père) [illisible] glorieux philhellène.

alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Juin - 1:59

dynamosquito a écrit:
 bienvenue Bon, après une absence prolongée, je dois me résoudre à revenir sur le forum pour ne pas laisser Alwin parler tout seul, bien qu'à son âge c'est normal que ça lui arrive de plus en plus pepe 
Tu ne reviens pas les mains vides, c'est déjà ça ! supermon

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:08

alwin1 a écrit:
Tu ne reviens pas les mains vides, c'est déjà ça !

C'est que  je n'ai pas beaucoup monnayé depuis quelques mois, mais ça va s'arranger sous peu, j'attends en effet une autre parthe d'un type que je lorgnais depuis un temps déjà faim7
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 1:17

hein4 longtemps que j'en cherchais une à prix honorable et qualité acceptable boite 

Drachme d’Argent de Meherdates, 49-50 CE, Type Sellwood 67.1 (Ex attribution Vonones II)
Atelier: Ecbatane. 3,7g pour 18/20mm. Axe des coins 12h30.

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 S67_110

Avers : Buste du roi de face, portant tiare à rabats sur les oreilles ornée de perles et de 2 cornes frontales. Diadème large à 4 bandes tombant sur les côtés. Collier à triple révolution complète. Etoiles de part et d’autre du buste. Grènetis simple incomplet.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme   d’Ecbatane sous l’arc. Inscription en grec dégradé en 7 lignes illisibles

Je note qu'entre le grènetis et la tiare, une sorte de zibouiboui, que je rencontre aussi sur une drahme de chez Sphynx numismatic , bien que pas du même coin. Approximation répétée du graveur? Règne court <1 an et 1 seul atelier, en l'occurrence Ecbatane, limitent certainement le nombre de coins et surtout d'artisan-graveurs. Votre avis?

Dernière édition par dynamosquito le Sam 24 Oct - 19:39, édité 2 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 1:38

super super super super8 super8 super8 

alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 3:24

dynamosquito a écrit:
Je note qu'entre le grènetis et la tiare, une sorte de zibouiboui, que je rencontre aussi sur une chez Sphynx numismatic, bien que pas du même coin. Approximation répétée du graveur? Règne court <1 an et 1 seul atelier, en l'occurrence Ecbatane, limitent certainement le nombre de coins et surtout d'artisan-graveurs. Votre avis?
Je ne pense pas que ce zibouiboui soit intentionnel.  
Il n'est pas certain que toutes les drachmes de ce type proviennent du même atelier, on ne peut plus à cette époque se fier au monogramme du revers. Ensuite on trouve une grande variété de styles selon les coins, ce qui indique des graveurs différents et donc probablement un grand nombre de coins. Quant au nombre d'exemplaires qui ont été frappés, il est à l'évidence très important au vu de la quantité encore en circulation.
G.R.F. Assar attribue désormais ce type à Meherdates plutôt qu'à Vonones II (Cf The Sunrise Collection).

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 3:55

alwin1 a écrit:
Il n'est pas certain que toutes les drachmes de ce type proviennent du même atelier, on ne peut plus à cette époque se fier au monogramme du revers. Ensuite on trouve une grande variété de styles selon les coins, ce qui indique des graveurs différents et donc probablement un grand nombre de coins. Quant au nombre d'exemplaires qui ont été frappés, il est à l'évidence très important au vu de la quantité encore en circulation.

Ce qui va à l'opposé de ma présomption. Plus qu'intéressant.

alwin1 a écrit:
G.R.F. Assar attribue désormais ce type à Meherdates plutôt qu'à Vonones II (Cf The Sunrise Collection).

Dont acte, mais toi, quelle est ton opinion? Je sais quelle estime tu portes à Mr Assar, mais je sais aussi quel credit tu mérites toi-même...

Eh, tu veilles bien tard mon ami  salut5 
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 11:12

super bonne entrée
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 11:32

Belle monnaies, bravo  super1 
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:39

Sympa. Je rejoins Alwin, à mon avis ce n'est pas intentionnel, plutôt un défaut de métal dû à la frappe.
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:59

Le retour en force du Moustique Dynamique... Jolie monnaie  super8 
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:43

coucou Merci chef! Y a une suite... Une belle petite folie  hein69 pas raisonnable du tout mais bon... Plus qu'à attendre la poste et je la met en ligne faim7 
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:20

Pas raisonnable???? ah bon je ne suis donc pas le seul, et bien soyons patient  livre 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:11

boite Et c'est enfin arrivé!!! Encore plus belle en main!

danseuse3 danseuse3 animaux21 animaux21 danseurs danseurs pompom girls pompom girls gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 

Drachme d’Argent de Phraates II, 138-127 BCE, Type Sellwood 16.11
Atelier: Tambrax. 4,02g pour 18mm. Axe des coins 12h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 9 S16_1110

Avers :
Buste du roi à gauche, à barbe courte, ceint d’un diadème fin noué à l’arrière avec tombants postérieurs, portant une torque. Signature d’atelier en lettres grecques: TAM soit Tambrax derrière le buste. Grènetis simple incomplet.

Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur l’omphalos et tenant l’arc. Sol figuré par une ligne plate horizontale en exergue. Inscription grecque en 4 lignes (2x2) séparées par 2 traits ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ / ΑΡΣΑΚΟΥ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟΣ soit "Grand roi Arsace, qui aime son père".
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:28

Bravo, pas coutume de voir cet avers avec ce port de tête, ni trop chevelu ni trop barbu, pas non plus stylisé, cela valait le coût d'attendre  wouawbelle
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:09

SUPERBE !!!  super 
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:00

2bananes 2bananes 2bananes super cette monnaie frappée à tampax ...!!!

Le moustique montre ses Parthies
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant